Informations générales
Référence
2022-8358
Date de début de publication
21/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV(Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Coordinateur/trice missions structurelles industries et technologie de la santé-SI-SDISBC-54 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « Politique industrielle européenne en santé », « Verdissement des industries de santé », « Plan bioproduction en santé », « stratégie innovation santé 2030 », « Mise en œuvre du plan de soutien à la filière du dispositif médical »,….
La sous-direction compte 25 agents.
Description du poste
La crise sanitaire a révélé les fragilités de l’industrie française et européenne de la santé, qui se sont manifestées par des ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels, ainsi que des difficultés à développer et produire en Europe les innovations thérapeutiques pour faire face à la crise sanitaire.
La COVID a mis en lumière l’urgence d’agir en faveur d’une nouvelle stratégie industrielle de santé. Il convient de mettre en place des mesures concrètes permettant à la France de viser une autonomie stratégique, synonyme de résistance aux crises et d’ouverture équilibrée, tout en se positionnant d’ores et déjà sur les produits de santé de demain. Il s’agit de cibler aussi bien les traitements que les moyens de production, dans les secteurs notamment des biotechnologies ou des dispositifs médicaux.
Cette crise doit être transformée en opportunité pour le secteur. Un important travail de diagnostic et de définition de nouveaux objectifs est en cours, pour créer une nouvelle doctrine d’innovation en santé et refaire de la France un leader européen des industries de santé.
Le/la coordinateur(trice) santé rejoindra l’équipe santé de la sous-direction alors que de nombreuses mesures pour répondre à ces besoins sont en cours d’élaboration. Le/La coordinateur(trice) est le/la responsable des missions structurelles pour le périmètre "industries et technologies de santé" de la sous-direction.
Ces missions incluent :
- le suivi et la prospective sectoriels : suivi de l'actualité des entreprises stratégiques, de leur portefeuille produits, des opérations de fusion/acquisition, des emplois industriels, …
- la préparation des travaux du CEPS (comité économique des produits de santé), tant pour le médicament que pour le dispositif médical,
- le suivi réglementaire (notamment le PLFSS) et des questions liées à l'accès au marché (accés direct, accès précoce, etc)
- le suivi global du CSF Industries de Santé et des relations avec le CNI, ainsi que du CSIS 2021 (comité stratégique des industries de santé)
- la coordination et l’animation du groupe de travail "santé" avec les services économiques de l’Etat en région
- la réponse aux courriers et commandes ponctuelles hors projets spécifiques – fiches, notes, préparations d’entretiens, réponses aux parlementaires etc..
Cette liste est indicative et évoluera en fonction de l'actualité de la sous-direction et du service.
Le coordinateur pourra également contribuer aux projets de l’équipe santé en lien avec ses travaux structurels (ciblage des laboratoires aux pipelines prometteuses dans une logique d’attractivité).
Le coordonateur travaillera en lien avec les acteurs institutionnels (MSS, MESRI, ANSM, BF...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé (LEEM, SNITEM, SIDIV…) ainsi qu'avec les entreprises du secteur.
Conditions d'exercice particulières
Sous l'autorité hiérarchique du/de la sous-directeur(trice) pour ses missions structurelles, et sous celle d'un directeur de projets lorsqu'il contribue à un projet, il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions.
Il/Elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la DGE et de la sous-direction et plus spécifiquement auprès des équipes en charge des projets santé.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
LE CANDIDAT DEVRA DISPOSER D'UNE CULTURE ECONOMIQUE SOLIDE, AVEC UNE COMPOSANTE REGLEMENTAIRE, REQUERANT DES CAPACITES D’INITIATIVE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2-2° du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
antoine.delattre@finances.gouv.fr; michel.rao@finances.gouv.fr