Informations générales
Référence
2022-8105
Date de début de publication
04/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
06/02/2023
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Contrôleuse/Contrôleur de gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service des achats, des finances et de l’immobilier (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers regroupant environ 100 agents.
Il comporte deux sous directions, l’une chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI1), l'autre (SAFI2) chargée de prestations financières pour l’administration centrale, de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense dans ses volets système d'information et organisation financière, du portage des programmes P134 et P218, du pilotage de la fonction achat au sein des ministères économiques et financiers et de la réalisation des achats hors informatique du SG. Un bureau des affaires transverses rattaché au chef de service est chargé de la gestion directe des moyens RH, logistiques et informatiques dévolus à l’ensemble du service.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste :
> Anime le processus de reporting régulier du Secrétariat général (tableaux de bord du SG notamment):
- S'assure de la mise à jour par les services du SG des indicateurs (collecte, consolidation et analyse des données de pilotage par les services du SG) ;
- S’assure du respect du calendrier de reporting et de la qualité des documents produits ;
- Anime le réseau des référents ""Performance SG"" du Secrétariat général notamment anime et coordonne les groupes de travail ;
- Contribue à la conception des nouveaux indicateurs et réalise des études spécifiques.
> Contribue à développer la culture du contrôle de gestion au sein du MEFSIN ;
- Anime le réseau des référents du contrôle de gestion des ministères ;
- Contribue à la conception de méthodologie et d'outils nécessaires aux activités ;
- Participe aux travaux interministériels portés par la Direction du Budget et diffuse l'information aux directions du ministère ;
> Conduit la mise en place de travaux d'analyse ou de suivi de l'activité sur le champ du Secrétariat général et de l'administration centrale (ex : analyse des fonctions supports pour identifier des axes d'amélioration et d'efficience) :
- Conception et animation de projet ;
- Contribue à la conception d'outil de collecte de l'information ;
- Pilote le processus de collecte de l'information ;
- Synthétise et exploite les données collectées.
> Contribue au développement de la comptabilité analytique, d'outils d'aide au pilotage financier ou d'analyse de coûts :
- Élaboration des études préalables nécessaires à la mise en place d'expérimentations
- Participation aux travaux de conception des outils
- Communication des résultats (synthèse, notes)
Le ou la titulaire du poste partagera ces missions avec un autre contrôleur de gestion. Il ou elle sera également amené(e) à travailler en collaboration avec un autre agent du bureau dans le cadre du traitement des données issues de la comptabilité générale.
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
"Relations régulières avec l'ensemble des services du Secrétariat général et en particulier
la Délégation synthèse, coordination et innovation"
Pilotage d'un prestataire externe au 1er semestre 2023
Activité télétravaillable.
"Interlocuteurs privilégiés :
- les contrôleurs de gestion ministériels,
- les référents "Performance SG" du Secrétariat général,
- les bureaux budgétaires du SG-SAFI,
- direction du budget
- prestataires externes
Description du profil recherché
De formation supérieure en contrôle de gestion, vous disposez d'une ou ou plusieurs expériences dans le domaine concerné : techniques de calcul des coûts complets et d'analyses, maitrise de la comptabilité publique, réalisation d'études qualitatives, quantitatives et prospectives, scenarii d'amélioration de la performance, élaboration et suivi de tableaux de bords, analyse de la donnée...
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
abdelkader.chouala@finances.gouv.fr, sylvain.nogues@finances.gouv.fr, fabien.girard@finances.gouv.fr