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Information

Comptable public - Responsable du Service de la publicité foncière et de l'enregistrement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26833  

Date de début de publication

14/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de la publicité foncière et de l'enregistrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction régionale des Finances publiques de la Corse-du-Sud (DRFiP 2A) compte 258 emplois au 1er septembre 2025.

Elle dispose de 10 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans une structure composée de 2 services:
- Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.

 

Le SPFE est implanté sur la commune d’Ajaccio.


Cette structure comporte au TAGERFIP au 01/01/2025:
Ajaccio : 1 emploi CSC, 1 emploi d’adjoint cadre A, 8 emplois de cadres B et 8 emplois de cadre C.

Principaux enjeux du poste (au 31/12/2024):

Publicité foncière
Formalités reçues (hors travaux particuliers): 18 754
dont publications: 12 672
dont demandes de renseignements: 6 082
Délais d’enregistrement en jours: 1
Demandes de renseignement traités dans le délai de 10 jours (GF-24): 100%
Délais de publication en jours (GF-27): 5
Taux global de dématérialisation pour les études (Télé@cte): 65,7%
taux global de dématérialisation pour les usagers (Télé@cte): 58,6%

Il est à noter que suite au plan d’action du service, le délai de publication est de 3 jours au mois d'octobre 2025.
Le maintien de ce délai reste un objectif majeur.

Description du poste

Enregistrement
Flux enregistré en 2024 (dossier fiscal) : 4 264
dont déclarations : 2 354
dont actes : 1 910
Flux validé en 2024 (dossier patrimonial) : 3 714
dont déclarations : 2 300
dont actes : 1 414
Stock négligeable au 31/12/2024

Le SPFE est un poste comptable de catégorie C2-2 au 31/12/2023.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

PROFIL SOUHAITÉ

Compétences requises :
Connaissances dans la sphère d’activité de la publicité foncière et de l’enregistrement
Maîtrise des outils informatiques dédiés aux missions, tant sur l’aspect technique que l’aspect pilotage
Expérience managériale avérée

Qualités requises :
Solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes.
Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation et capacité d’adaptation vivement recherchés.
Fortes qualités relationnelles, sens de la diplomatie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Corse, Corse du Sud (2a)

Lieu d'affectation

Centre des Finances publiques - 6 Parc Cunéo d'Ornano - 20000 AJACCIO

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Philippe THERASSE, administrateur de l'État, responsable pôle réseau et métiers (04 95 23 64 63)


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