Informations générales
Référence
2023-10869
Date de début de publication
10/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de SAINT-AMAND-MONTROND H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du CHER compte 413 emplois au 01/01/2023.
Elle dispose d’une quinzaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers, des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SGC de Saint-Amand-Montrond a été créé le 01/01/2021 par regroupement des trésoreries de Saint-Amand-Montrond et Chateaumeillant. Élargi au 01/01/2022 avec l’arrivée de la Trésorerie de Sancoins, il sera parachevé au 01/09/2023, avec l’intégration de l’EPCI Arnon-Boischaut-Cher .
Le SGC de Saint-Amand-Montrond sera donc en charge à compter du 01/09/2023, des 7 EPCI suivants :
- Arnon-Boischaut-Cher (8 246 habitants – 18 communes) ;
- Le Dunois (7 509 habitants – 17 communes) ;
- Berry-Grand-Sud (11 837 habitants - 32 communes) ;
- Coeur-de-France (18 779 habitants – 19 communes) ;
- Les Trois Provinces (5 156 habitants - 11 communes) ;
- Pays-de-Nérondes (4 964 habitants - 12 communes) ;
- Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois (9 717 habitants - 12 communes)
L’ensemble des organismes publics locaux dotés d’un comptable public ressortant du périmètre des trésoreries fusionnés relève du SGC, à l’exception de la gestion de la quasi-totalité des EHPAD qui est rattachée à la trésorerie hospitalière.
Le poste comprend les emplois suivants :
1 A+, 2 A , 10 B et 6 C.
2. Principaux enjeux
- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite.
- Consolider l’organisation du SGC
- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux (3)
- Promouvoir des démarches innovantes auprès des collectivités en partenariat avec les CDL
Description du profil recherché
Savoir-être : Le (la) comptable devra disposer d’aptitudes managériales comprenant une autorité bien maîtrisée et le sens du dialogue social.
Savoir-faire : Une bonne organisation, le sens de la pédagogie et une approche pragmatiques sont indispensables.
Compétences requises et connaissances recherchées :
- une motivation et un intérêt pour le poste- des connaissances en matière de secteur public local sont attendues ou devront être rapidement acquises- maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
SAINT-AMAND-MONTROND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.lamour@dgfip.finances.gouv.fr;marc.guazzelli@dgfip.finances.gouv.fr