Informations générales
Référence
2023-13091
Date de début de publication
28/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
02/01/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la paierie départementale de l'Essonne C1-HEA
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans une paierie départementale de 16 personnes (TAGERFIP au 1er janvier 2 A / 11 B / 3 C)
Description du poste
1/ Caractéristiques du service
La Paierie départementale assure la gestion de 5 budgets principaux :
- Le département de l’Essonne,
- le Service départemental d’incendie et de secours,
- le service Essonnien du Grand Age et du Handicap,
- le syndicat Essonne Numérique,
- le GIP MDPH de l’Essonne dont le Payeur est aussi l’agent comptable.
Outre le responsable du service, les emplois implantés à la Paierie sont les suivants : 2 cadres A, 11 cadres B et 3 C.
La Paierie est organisée en 4 pôles :
- recettes,
- dépenses,
- M22,
- payes/caisse.
2/ Principaux enjeux du poste
Budget Principal du département en 2022 :
- Nombre de lignes de mandats : 253 538
- Nombre de lignes de titres : 21 537
- délai de paiement du comptable : 3,94
- IPC 2022 : 83,7
Le service assure également le suivi de 20 régies.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- capacité d’écoute et qualités relationnelles pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes de la Paierie.
- rigueur, sens des priorités et des responsabilités,
- esprit d’analyse, de synthèse et de décision,
- disposer d’une réelle capacité à développer une argumentation pour convaincre des interlocuteurs externes de haut niveau et exigeants.
Connaissances recherchées :
- très bonnes connaissances des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables. Une pratique de l’application Hélios et des outils informatiques associés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
Evry
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandrine Edouard Vargas 01 69 13 26 43 Anne Charbonnier 01 69 13 26 52