Informations générales
Référence
2022-5550
Date de début de publication
03/05/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2022
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation
Directions et Services
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Gestionnaire des systèmes applicatifs
Intitulé du poste
CISIRH - ANALYSTE FONCTIONNEL(LE) SIRH H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le service à compétence nationale (SCN) Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) contribue à la modernisation et à la transformation numérique de la fonction « ressources humaines » de l’État.
Il propose une offre de service innovante et adaptés aux besoins des ministères et de leurs établissements publics en matière de SIRH mutualisés. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’Etat en s’appuyant sur des progiciels ou en les développant en interne.
Les projets du CISIRH sont menés selon des méthodes innovantes (méthode Agile, laboratoire « Innov’RH », Design Thinking, Hackathons…). Ils proposent des solutions fiables pour automatiser et dématérialiser les processus RH de l’Etat.
L’internalisation de l’exploitation représente un élément clé de l’agilité du CISIRH, permettant une forte réactivité pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses projets.
Le CISIRH s’appuie sur son expertise des SIRH et du métier RH-Paye de la fonction publique d’État pour faciliter la rénovation et la simplification des règles et des pratiques de gestion RH et accompagner ses partenaires tout au long des projets, de la conception à la maintenance en passant par le déploiement des applications.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.
Venez découvrir le CISIRH et ses activités sur notre chaîne: You Tube
Lisez notre dernier rapport d'activité
Consulter l'organigramme du CISIRH
Description du poste
Vous rejoindrez le Bureau des applications SIRH rattaché à la Sous-direction des produits numériques métier.
Composée de dix collaborateurs (trices) assistés de prestataires, l’équipe assure la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle du SIRH commun aux ministères et établissements publics (ex : ministère de la culture et de la communication, services du Premier ministre etc.,…) qui ont confié au CISIRH, fournisseur de services applicatifs, la conception, l’évolution et le maintien en conditions opérationnelles d’un SIRH (RENOIRH) conforme et compatible avec la paye publique.
Cette Offre de service s’inscrit dans une démarche de modernisation interministérielle qui a pour objectifs :
· une mutualisation des solutions dans un contexte évolutif ;
· une offre de services répondant aux besoins et respectant le noyau commun de spécifications ;
· une solution maintenable, évolutive et interopérable avec la paye.
Intégré(e) dans l’équipe du pôle Solution du SIRH RenoiRH, l'analyste fonctionnel(le) sera placé(e) sous la responsabilité d'un(e) chef(fe) de projet en charge de la coordination des activités du pôle. Il/elle contribuera à la maîtrise d'ouvrage de l’application RenoiRH qui repose sur la suite logicielle HRa Suite 9 de la Fonction Publique d’Etat. Il/elle prendra en charge directement, de même que les autres analystes, différents domaines fonctionnels et transverses et, dans ce cadre, se verra confier plusieurs missions :
· au titre de la gestion des évolutions de la solution RenoiRH, il/elle assurera la conception de solutions adéquates aux besoins métier et tenant compte de l'impératif d'évolutivité et de maintenabilité du système ;
· au titre des travaux de vérification d'aptitude et de vérification du service régulier, puis de maintenance corrective et évolutive de la solution RenoiRH, il/elle assurera la recette fonctionnelle de la solution en liaison, le cas échéant, avec l'AMOA retenue par le projet, les équipes projets des ministères et entités clients de RenoiRH et les représentants des utilisateurs finaux. Il/elle pourra prendre la responsabilité directe d'une campagne de tests et accompagner opérationnellement les ministères partenaires de RenoiRH sur les activités en lien avec l'exécution des tests.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Vos activités principales :
Le/la candidat(e) recruté(e) doit présenter une expérience significative de la préliquidation de la paye et de son application sur le progiciel HR Access. il /elle sera plus particulièrement chargé(e) de :
· au titre de la maintenance de RenoiRH, pour ses différents domaines de compétence :
· recueillir et analyser les besoins émanant des ministères et établissements publics partenaires du SIRH RenoiRH ; participer au cadrage des travaux de conception avec la MOE ; participer à l'organisation et aux travaux de conception générale et détaillée avec les ministères partenaires et à la validation de la solution ;
· relire et réceptionner les livrables de conception et analyser les impacts produits par la MOE ; suivre les travaux de conception et rendre compte de leur avancement au/à la chef(fe) de projet et aux différentes instances du projet au sein du CISIRH et des ministères ; expertiser d’un point de vue technico fonctionnel, ceci en appui des différentes équipes du pôle déploiement ; animer les réunions de travail avec les autres équipes internes du CISIRH, notamment le bureau d'analyse réglementaire et des référentiels interministériels (BARRI) et le centre de compétences éditoriales (CCE) ;
· participer aux instances de pilotage de son niveau.
· au titre de la recette fonctionnelle de RenoiRH :
· participer à l'organisation et aux différentes phases de recette du SIRH RenoiRH (recette applicative notamment, recette métier, recette déploiement) ; concevoir le plan de recette, écrire les scénarios/cas de tests et créer les jeux de données associés qui couvrent les fonctionnalités décrites dans la conception détaillée et les règles du noyau RH FPE ; exécuter les scénarios de tests, analyser les différences entre le résultat attendu et le résultat obtenu, et suivre les anomalies ; accompagner les groupes utilisateurs ministériels dans la validation et l’appropriation de la solution ; relire et réceptionner les livrables de l'AMOA ; suivre les travaux de conception et rendre compte de leur avancement au/à la chef(fe) de projet et aux différentes instances du projet au sein du CISIRH et des ministères.
Quelques exemples de dossiers que vous serez amenés à traiter : participation et animation d’ateliers de conception pour des évolutions du module de préliquidation ; suivi et recette de projets de modification d’affectations financières suite à réorganisation
Les Savoirs requis immédiatement
Sécurité des systèmes d'information niveau pratique
Conduite et gestion de projet (RIME) niveau expertise
Outils bureautiques niveau maîtrise
Outil informatique spécifique au métier (HR Access)
niveau maîtrise
Statut général de la fonction publique d'Etat niveau maîtrise
Les Savoirs faire requis immédiatement
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité; Organiser une activité ; Travailler en équipe ; Former
Les savoirs être : Esprit de synthèse et d'analyse-Capacité d'écoute-Rigueur-Organisation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
41 Boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh.cisirh@finances.gouv.fr