Informations générales
Référence
2022-5915
Date de début de publication
02/03/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
Chef(fe) du projet de data hub sur les aides d'État – SCIDE-SDP3E-168 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE. Elle compte 25 agents.
Une organisation du travail en mode projet a été mise en place à la DGE. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Pour la SDP3E les principaux projets sont : la participation à l’élaboration des politiques publiques en faveur des entreprises (stratégie de réindustrialisation) et le suivi et l’évaluation des politiques de soutien en faveur des entreprises (aides mises en place suite à la crise sanitaire, aide à la R&D, à l’innovation et à la décarbonation).
Description du poste
La DGE porte le développement d’une plateforme de recueil et de partage des données sur les aides octroyées aux entreprises, le data hub des aides d’Etat (DHADE). Ce projet de développement d’un système d’information a pour objectif de faire collaborer les administrations, les opérateurs et les collectivités territoriales qui délivrent des aides et sont amenés à utiliser la solution. Le data hub doit permettre de répondre aux besoins de reporting des partenaires et aussi faciliter leurs décisions sur l'octroi de nouvelles aides en le rendant plus efficace. Le titulaire du poste est en charge de la maitrise d’ouvrage du projet qui sera réalisé en mode agile en lien avec des prestataires. Il participe à la conception de l’application en analysant les besoins des futurs utilisateurs et il s’assure de la compatibilité avec les différents référentiels suivis par le ministère en matière d’accessibilité, de design-system, de cybersécurité et de protection des données. Il anime des groupes de travail pour répertorier les cas d’usages et spécifier les fonctionnalités de l’application. Le titulaire du poste est aussi en charge de la promotion du projet auprès de nouveaux usagers et il est amené à devenir un interlocuteur important des nombreux acteurs impliqués dans l’octroi d’aide aux entreprises.
L’accompagnement du projet est réalisé en lien avec les équipes en charge de la transformation numérique de la DGE ainsi que le Service en charge du numérique au ministère de l’Économie
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (B2 Niveau Avancé)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
vincent.dortet-bernadet@finances.gouv.fr