Informations générales
Référence
2020-3100
Date de début de publication
17/11/2020
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation (en fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Gestion budgetaire et financiere - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau des affaires budgétaires - SG-SDPSP-160 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.
Dans le cadre du plan de relance, la direction générale des entreprises porte des actions représentant 5,8 Md€ de crédits 2020 et 2021 en faveur de la numérisation des entreprises, du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté technologique et de la cohésion territoriale.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint (A+) ainsi que quatre chargés d'analyse budgétaire (catégorie A).
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le chef de bureau de l'exécution financière. Le (la) titulaire est l'interlocuteur du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget. Il (elle) représente la direction dans l'ensemble des conférences budgétaires mises en place et est l'interlocuteur privilégié des cabinets ministériels.
Description du poste
Le (ou la) chef(fe) du bureau des affaires budgétaires est chargé(e) de la préparation, de la négociation et du suivi du budget de la direction. Il (ou elle) veille à la bonne gestion des crédits. Il (ou elle) est garant (e) du respect du calendrier et des procédures budgétaires applicables.
Dans le cadre de l'élaboration budgétaire, il (ou elle) participe à la préparation du projet de loi de finances dans le champ de la direction, en lien avec le secrétariat général du ministère et la direction du budget. Il (ou elle) prépare les conférences budgétaires et suit les débats au Parlement. Il (ou elle) centralise l'élaboration des articles législatifs budgétaires et représente la direction aux réunions interministérielles afférentes. Il (ou elle) coordonne la rédaction des documents de performance.
Il (ou elle) assure la programmation budgétaire et est garant de la soutenabilité du budget de la direction, dont il suit l'exécution. Il (ou elle) anime le dialogue de gestion interne en lien avec les services de la direction et le bureau de l'exécution financière. Il (ou elle) rend compte au contrôleur budgétaire et comptable ministériel de l'exécution du budget.
Il (ou elle) assure un rôle d'appui aux services métiers dans la définition et dans les modalités de couverture de leurs besoins de financement.
A sa prise de fonctions, le (ou la) titulaire aura plus particulièrement en charge les chantiers suivants :
- organiser le suivi budgétaire du plan de relance ;
- renforcer le dialogue de gestion interne en consolidant l'expertise du bureau et l'accompagnement des services métiers ;
- Elargir, en lien avec la sous-direction de l'innovation, la vision du bureau à l'ensemble des sources de financement mobilisées par la direction (budgétaires, programme d'investissement d'avenir, Fonds pour l'innovation et l'industrie…).
Conditions d'exercice particulières
Pics de charge liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Le poste nécessite une excellente connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables, ou une forte appétence pour la matière.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine (déménagement à Bercy programmé en mars 2020)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
barbara.siguret@finances.gouv.fr