Informations générales
Référence
2023-10075
Date de début de publication
26/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV (en français) et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef/fe de projets « protection et référentiel des actifs stratégiques »-SISSE-POLOP-67 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) élabore et propose la politique publique en matière de sécurité économique, de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, conformément aux dispositions du décret n° 2019-206 du 20 mars 2019.
Le SISSE est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), qui est aussi le Directeur général de la DGE. Une présentation du service est accessible en suivant le lien : https://sisse.entreprises.gouv.fr/fr
Le SISSE a un rôle opérationnel, qui lui permet d’identifier et de caractériser les menaces étrangères pesant sur les entreprises stratégiques et de rechercher, parfois dans le cadre d’une concertation interministérielle, les moyens d’éviter celles-ci et de préserver la souveraineté du tissu économique.
Le SISSE exerce ainsi des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels et interministériels dans le domaine de la sécurité économique. Il anime le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE). Il identifie les secteurs, technologies et entreprises contribuant aux intérêts économiques de la Nation et assure la synthèse des menaces pesant sur eux, en lien avec les administrations compétentes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il sensibilise aux enjeux de sécurité économique les acteurs publics et privés, contribue au contrôle des investissements étrangers en France (IEF), à la défense et à la promotion des intérêts économiques français.
Pour l’exercice de ses missions, le SISSE entretient des relations étroites à haut niveau avec de nombreux partenaires : SGDSN, Cabinets ministériels, experts des ministères, opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, entreprises,…
Le SISSE comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.
Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique, au travers d’une organisation souple.
Les valeurs du service sont : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.
Description du poste
Le SISSE étant organisé en mode projets, la ou le titulaire du poste pourra répondre à différents directeurs(trices) de projets au sein du pôle des opérations du SISSE.
La/le chef(fe) de projets assurera en premier lieu des missions au sein de l'équipe « protection des actifs stratégiques », sous la responsabilité directe du directeur de projets chargé de cette thématique. Au sein du SISSE, cette équipe est responsable de l’identification des entreprises, entités et technologies clés pour notre souveraineté économique ainsi que du traitement opérationnel des alertes de sécurité économique.
La/le chef(fe) de projets sera directement chargé(e) de deux types de missions :
- le traitement opérationnel des alertes de sécurité économique, sous la supervision du directeur de projets, en lien avec les cabinets ministériels, les administrations concernées et les services de renseignement (caractériser les menaces, proposer des solutions, suivre leur mise en œuvre en supervisant notamment l’actualisation permanente d’un tableau de bord) ;
- l’actualisation périodique du référentiel de sécurité économique. Ceci implique de conduire des travaux avec les équipes sectorielles de la DGE et les autres ministères (Armées, Santé, Agriculture, Transition écologique, Affaires étrangères,…).
La/le titulaire du poste pourra également :
- participer à la préparation des réunions du comité de liaison en matière de sécurité économique (COLISE) ;
- contribuer à des réflexions sur des projets de consolidation industrielle / sectorielle, en apportant une analyse en termes de sécurité économique ;
- représenter, avec le SCIDE, la DGE au comité d’investissement du French Tech Souveraineté ;
- gérer des projets de sécurité économique de moyen terme, à des fins de doctrine ou de retour d’expériences, dans le cadre de réflexions internes au SISSE ou interministérielles.
Conditions d'exercice particulières
La/le titulaire du poste devra être habilité(e) « secret ».
La/le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité, de capacités d’organisation et d’anticipation pour analyser des dossiers complexes.
Rigoureuse(x), doté(e) d’un sens marqué de l’initiative, la/le titulaire du poste saura trouver sa place dans un environnement interministériel de haut niveau.
Description du profil recherché
La fonction requiert d'importantes capacités d'organisation et de coordination. La ou le titulaire du poste sera conduit à travailler dans des délais contraints et avec une forte exposition sur des secteurs stratégiques.
Elle/il devra être en mesure de s'approprier rapidement des sujets pouvant être de nature juridique, économique, financière ou stratégique. Elle/il doit faire preuve à la fois d'un fort esprit de synthèse et d'animation sur des sujets stratégiques et souvent sensibles, tout en ayant la capacité de mener en propre des analyses rigoureuses et détaillées et d'en rendre compte par écrit.
Un attrait pour les questions de développement économique est nécessaire. Une connaissance des enjeux de sécurité économique serait un atout, tout comme la maîtrise de l’anglais.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker- 120, rue Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marius.martin@finances.gouv.fr corinne.lefranc@finances.gouv.fr