Informations générales
Référence
2021-3715
Date de début de publication
04/03/2021
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets "Europe des industries de santé" -SI-SDISBC-140 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : "Plan de relance en santé", "Politique industrielle européenne en santé", « Made in France », « Plan bioproduction en santé », « IA et santé", « Stratégie de filière mode et luxe »,….
La sous-direction compte 25 agents. Installée à Ivry-sur-Seine, elle a vocation à s’installer au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à Paris en 2021.
Description du poste
La crise sanitaire a révélé les fragilités de l’industrie française et européenne de la santé qui se sont manifestées par des ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels, ainsi que des difficultés à développer et produire en Europe les innovations thérapeutiques pour faire face à la crise sanitaire.
La France, à l’instar d’autres pays européens, a perdu ces dix dernières années une partie importante de ses capacités de production industrielle en matière de santé. La France a mis en place des mesures fortes dans le cadre du plan de relance pour répondre à cet enjeu majeur : accroître et pérenniser les capacités de production afin de pouvoir produire les produits de santé critiques comme les innovations de demain. Cette nécessité doit s’inscrire dans une dynamique européenne. La DGE identifie, pour la France, plusieurs enjeux en matière de stratégie industrielle européenne en santé :
- Construire une industrie de santé européenne résiliente en cas de crise pour prévenir les ruptures d’approvisionnement;
- Relocaliser la création de valeur industrielle en matière de santé en France et en Europe ;
- Soutenir l’innovation des industriels français et européens, aussi bien en matière de processus de production que de soins ;
- Inciter les industriels de la santé à adopter des processus de production plus vertueux en matière environnementale ;
- Coordonner l’action des pays européens pour que la dépendance de l’Europe, en matière de production et d’approvisionnement de produits de santé vis-à-vis de ses partenaires commerciaux, diminue.
Le/la chef(fe) de projet Stratégie européenne industrielle en santé rejoindra l’équipe de la sous-direction alors que de nombreuses mesures pour répondre à ces besoins sont en cours d’élaboration, en particulier :
- Un groupe de travail interministériel qui a notamment publié une Note des Autorités Françaises sur la stratégie industrielle européenne en santé, transmise à la Commission en novembre 2020
- Le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt en France pour le lancement d'un Projet Important d'intérêt européen commun pour consolider le soutien européen à l'innovation en santé (sur le modèle des PIIEC batterie, nanoélectronique ou hydrogène) qui serait doté de plusieurs millards d'euros à l'échelle européenne
- La préfiguration française d'appels à projets pour la relocalisation de molécules matures ou encore pour implanter sur le territoire national des capacités de production de vaccins COVID, lancés dans le cadre du plan de relance français, avec pour objectif d'étendre ces mesures à une coordination européenne.
Ces missions incluent :
- La proposition d'actions concrètes déclinant la stratégie industrielle européenne en santé, qui devront être discutées en interministériel, défendues auprès des Etats-membres et de l'Europe, intégrant notamment l'analyse du cadre d'aides d'Etat devant être mobilisé, ou des modifications juridiques à pousser auprès de la Commission;
Conditions d'exercice particulières
(suite description du poste)
- le pilotage opérationnel du montage du PIIEC santé, avec un objectif de notification des projets auprès de la Commission européenne en 2022. Le/la titulaire du poste pilotera en particulier les échanges avec les Etats-membres, avec la Commission, les entreprises; et contribuera en particulier aux choix technologiques stratégiques, à la sélection des projets à finance. Le montage du projet français inclura une étude précise des défaillances de marché du système de santé (juridique et économique)
- la participation à l'organisation de la Présidence Française de l'Union Européenne, qui sera l'occasion de mettre en visibilité les actions menées sur la stratégie pharmaceutique
- la consolidation d'une position française étayée sur la mise en place d'un agence européenne de préparation aux crises, en lien avec l'initiative française en cours de préfiguration;
- La proposition d'un cadre d'utilisation de la réglementation des marchés publics, et le cas échéant de leur révision, pour consolider la base industrielle européenne en santé.
Cette liste est indicative et évoluera en fonction de l'actualité de la sous-direction et du service.
Le / la titulaire du poste travaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (MSS, MESRI, SGPI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé.
Description du profil recherché
Le candidat devra disposer d’une culture économique solide, requérant des capacités d’initiative et des relations professionnelles de haut niveau. Il sera amené à faire des propositions opérationnelles dans le cadre de la conception et de la conduite des stratégies et politiques publiques pour les médicaments et thérapies d'aujourd'hui et de demain.
Etant donne la nature des enjeux le candidat devra avant tout être animé d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.
Si des compétences techniques en santé sont un plus important, elles ne sont pas un prérequis pour le poste, qui est avant tout un poste de politique économique.
La capacité a travailler en réseau est clé pour ce poste.
Pour le poste de chef de projet, un minimum de 5 ans d'expérience, dont 3 ans au sein d'une administration centrale, est requis.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Langues
Anglais (C1 Niveau Autonome)
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67, RUE BARBES – 94201 IVRY-SUR-SEINE (déménagement sur Paris en 2021)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/03/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
antoine.jourdan@finances.gouv.fr