Informations générales
Référence
2020-2558
Date de début de publication
30/11/2020
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
CHEF(FE) DE PROJETS "ACCELERATION DES TRANSFORMATIONS" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique.
Elle diffuse la culture d’innovation et anime une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation.Ses principales missions sont les suivantes :
- Accompagner la transformation, de la conception à la mise en œuvre des transformations
- Créer et diffuser des méthodes innovantes
- Améliorer la qualité de service aux usagers
- Développer et diffuser le numérique
- Favoriser une action publique transparente et collaborative
Au sein de la DITP, le service « Accélération des transformations » accompagne les administrations dans leurs projets ministériels ou interministériels de transformation et de simplification.
Pour cela, il conseille les services et opérateurs de l’Etat dans l’élaboration de leur stratégie de modernisation et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. A ce titre, il intervient en cadrage des problématiques complexes, conception et mise en œuvre de solutions adaptées intégrant des approches méthodologiques innovantes, des ressources et expertises sur mesure.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussites des projets et évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets.
Les interventions auprès des administrations couvrent notamment les domaines suivants :
- Stratégie opérationnelle et appui à l’évaluation de politiques publiques,
- Gouvernance et performance des organisations (dont excellence opérationnelle ou démarches Lean),
- Transformation numérique,
- Innovation et amélioration du service aux usagers,
- Accompagnement au changement et mobilisation managériale
Le positionnement de la DITP permet au service, en tant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets de transformation ayant une forte dimension interministérielle.
Enfin, le service veille à organiser un transfert de compétences vers les porteurs de projet, notamment par le biais d’actions de sensibilisation et formation, pour pérenniser l’approche projet au sein des administrations.
Description du poste
Intégré au sein du service « Accélération des transformations », vous accompagnez les administrations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de réforme. Dans ce cadre, vous conduisez des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des administrations et cohérents avec la stratégie gouvernementale de réforme de l’Etat.
Vous aurez la charge, sous la responsabilité d’un directeur des projets, de la conduite opérationnelle des projets de transformation, sur un modèle d’équipe intégrée (administration, DITP et ressources de conseil externes si besoin).
Vous travaillez en lien avec les équipes de consultants externes pour définir, structurer et assurer la réussite des projets menés, dans le cadre des marchés en vigueur à la DITP.
Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère sont des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, préfets, directeurs généraux d’établissement public, etc.), aux niveaux central et/ou déconcentré, avec lesquels vous travaillez en étroite collaboration et assurez le transfert de compétences auprès de leurs équipes.
Vous travaillez, en interne à la DITP, de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés.
Au sein du service, vous serez également amené à contribuer aux processus de développement internes tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication, le recrutement, le plan de développement des compétences, etc...
Stratégies et politiques publiques
Analyse de modèles étrangers de financement de système de santé en vue d'une réforme du macro-modèle français
Identification du potentiel de transformation numérique de la DGFiP et analyse de l'impact sur les métiers
Benchmark de groupes audio-visuels étrangers, notamment sur les nouveaux usages et les services numériques, pour accompagner la réforme en France
Conception et mise en œuvre des transformations
Démarche « Carte blanche » pour inventer un autre mode d'élaboration des services publics via une méthode originale d'incrémentation menée au niveau local
Appui à la mise en œuvre de la transformation du système de formation professionnelle continue et de l'apprentissage
Appui à la transformation de l'offre de service d'accompagnement à l'emploi des personnes handicapées
Refonte du modèle d’organisation et de gouvernance de l’outre-mer (aux niveaux central et territorial)
Expérimentation territoriale pour réinventer le service public de proximité
Appui à la transformation du RSI, en vue de son adossement au régime général de la Sécurité sociale
Performance et réingénierie de processus
Amélioration du parcours des demandeurs de l'aide juridictionnelle et conception d’un outil de traitement des demandes en ligne
Optimisation de l’accompagnement et de l'insertion des bénéficiaires du RSA
Analyse des doublons de compétences entre les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu(e) d’une grande école (administration, sciences politiques, commerce ou ingénieurs) ou d’un 3ème cycle universitaire, vous avez une expérience d’au moins 3 ans au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil.
Vous avez travaillé sur des projets de transformation à fort enjeu, pour le compte de décideurs dans la sphère publique et embarquant des dimensions multiples au-delà des aspects de pilotage opérationnel, telles que la stratégie opérationnelle, la gouvernance et la performance des organisations, la conduite du changement.
Par ailleurs, vous justifierez d’une expérience probante dans un ou plusieurs des domaines suivants :
-stratégie digitale et transformation numérique,
-innovation et amélioration du service usagers,
-développement des ressources humaines et évolution des pratiques managériales,
-excellence opérationnelle (ou démarches Lean six sigma).
Vous avez une capacité démontrée à concevoir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques complexes, mobiliser et faire converger des équipes pluridisciplinaires.
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
TSA 70732 - 20, avenue de Ségur - 75 334 Paris Cedex 7
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
29/07/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicole.rossi@modernisation.gouv.fr