Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
31/03/2023
Lettre de motivation CV
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Achats - Acheteuse / Acheteur IT
Chef(fe) de projet achats responsables des MEF H/F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
"Au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions. Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein des MEF, (2) met en œuvre la politique achat de l’Etat (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministérielsLa mission ministérielle des achats (MMA), composée de 14 agents, est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation de la fonction d’achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et représente le ministère dans les instances interministérielles. Elle participe à la construction des stratégies d’achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle est organisée en 5 pôles : (1) achats immobiliers, (2) achats informatiques et télécom, (3) prestations intellectuelles, (4) prestations de services et (5) Pilotage et performance.
Elle s’assure de l’efficience de la fonction et des processus d’achat en veillant à la contribution aux politiques publiques de développement durable, d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et de diffusion de l’innovation. Elle apporte conseil et expertise en matière d’ingénierie des achats. Elle établit les besoins de formation dans le domaine des achats et accompagne les services dans la professionnalisation des acteurs de l’achat. Elle assure le développement du contrôle de gestion achat aux fins de pilotage et la maitrise des risques achats. Elle a également en charge la coordination et le déploiement au niveau ministériel des systèmes d'information de l'achat et de la commande publique (ORME, PLACE, CHORUS, SI APPACH). Elle organise et anime la gouvernance ministérielle des achats et assure le secrétariat du comité stratégique des achats.L’équipe, créée en 2015, a été récemment renforcée. Elle cultive les valeurs d’agilité, de partage, de simplicité et de convivialité. Soucieuse d’être un partenaire utile et efficace, l’équipe privilégie une coopération dynamique avec les services opérationnels et fonctionne en mode projet dans ses missions d’accompagnement et de pilotage.
"Au sein du pôle pilotage et performance des achats, le ou la titulaire assurera la double fonction d'ajoint du chef du pôle ""Pilotage et performance"" et de chef de projet des achats responsables.
Il ou elle a la responsabilité, au sein de la MMA de décliner les politiques publiques gouvernementales en matière d'achat en élaborant, pilotant la politique sociale, environmentale et d'innovation des MEF ""
Dans ce cadre, ses missions du titulaire du poste sont les suivantes :1) Il seconde le chef de pôle Pilotage et performance de la MMA.2) élaboration de la politique des achats responsables des MEF : Il ou elle contribue à sa définition et la met en oeuvre ; Il ou elle participe à la gouvernance achats responsables des MEF (COPIL, ...) ; 3) participation aux travaux interministériels pilotés par la DAE : Il ou elle représente les MEF dans les instances achat (RSE et innovation) interministérielles et contribue aux travaux interministériels sur les volets stratégies et supports d'achat mutualisés ;4) animation des réseaux externes : Il ou elle développe et noue des partenariats institutionnels pour le développement des achats responsables et innovation ;5) animation du réseau des achats responsables et innovation des MEF : Il ou elle crée et anime un réseau d'acheteurs responsables et innovation ; Il ou elle organise des évènements dédiés ;6) apporte son expertise aux acheteurs des services et directions des MEF : Il ou elle contribue à la professionnalisation des référents achats responsables et innovation ; Il ou elle appuie les responsables de domaine ainsi que les services achats à la prise en compte de la performance achat responsabe et innovation dans les projets stratégiques à forts enjeux ;7) élaboration des outils : Il ou elle met en place des outils et des kits opérationnels auprès des acheteurs des MEF ;8) pilotage de la démarche de la performance des achats responsables et innovation : Il ou elle suit et contrôle la mise en oeuvre de la performance des achats responsables (performance sociale / environnementale) et innovation au sein des MEF."
Activité télétravaillable.
Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat pubic" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 4 à 5 ans minimun en qualité d'acheteur leader. Une bonne connaissance des régles de la commande publique est requise pour cette fonction et une bonne connaissance des politiques publiques dans les domaines environnementaux et sociaux. Il a aussi de l'appétence pour les sujets RSE
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Art. L332-2, 2°
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
27/02/2023
cyril.grenon@finances.gouv.fr