Informations générales
Référence
2023-9326
Date de début de publication
08/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2023
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
Chef(fe) du service de métrologie légale à La Réunion H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Les départements de La Réunion et de Mayotte comptent aujourd’hui respectivement 860 000 et 290 000 habitants avec les deux plus fortes croissances démographiques de La France. Il en va de même pour la croissance économique de ces deux territoires français de l’Océan Indien qui est fortement corrélée à la démographie.
La Réunion dispose d’un bon niveau d’activité concernant la métrologie légale, ainsi qu’un tissu industriel dynamique et présent de longue date. Le département compte une vingtaine d’intervenants installateurs, vérificateurs, réparateurs, ou importateurs d’instruments de mesure. Le service des instruments de mesure a été représenté sur l’Ile à partir de 1967. De son côté, Mayotte, qui est le plus jeune département français, qui sera en plein essor dans la décennie à venir, nécessite un travail important de mise à niveau pour la métrologie légale, en termes de conformité des instruments et d’intervenants.
L’activité métrologie est intégrée au pôle C « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » de la DEETS de La Réunion.
Le service métrologie réalise, annuellement, une vingtaine de visites d’organismes, 50 visites de surveillance inopinée et consacre environ 100 jours à la surveillance du parc des instruments de mesure en service.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de métrologie légale comprend 3 agents basés à Saint-Denis de La Réunion qui se déplacent dans toute l’île afin d’assurer les contrôles. Ils se rendent chacun deux fois par an auprès de la DEETS May
Description du poste
Réf interne : REU-PC-001
Sous l’autorité de la DEETS et du chef de pôle C de la DEETS de la Réunion, et en lien étroit avec la Division métrologie de la DGE, le titulaire du poste interviendra pour les missions suivantes, qu’il devra exercer sur l’ensemble des départements réunionnais et mahorais :
– surveillance du parc des instruments de mesure : contrôles réguliers chez les détenteurs ; participation à des opérations ciblées et décidées au plan national ou régional, le cas échéant en synergie avec d’autres services (DEAL, forces de l’ordre, douanes, Préfecture, collectivités locales, …); instruction des plaintes ; gestion des suites administratives et pénales ;
– surveillance des organismes et des intervenants (audits, visites de surveillance approfondies et supervisions inopinées des contrôleurs) ;
– surveillance du marché, par la vérification des conditions de mise en service des instruments.
Le titulaire du poste est chargé d’organiser et de participer au travail de surveillance de la mission métrologie. Pour ce faire, il encadre deux techniciens. Il rédige les décisions réglementaires (délivrance de marque, agrément ou sanctions administratives) et assure tout l’aspect organisationnel de l’activité à la Réunion (préparation du dialogue de gestion, suivi des dépenses, demande de matériel, …).
Il participe par ailleurs nécessairement chaque année au séminaire de métrologie des DREETS et à plusieurs groupes de travail de la métrologie (GT Métro) à Bercy.
Par ailleurs, la mission s’exerce aussi sur le territoire de Mayotte sous l’autorité de la DEETS locale, ce qui amènera l’agent à effectuer deux missions de quinze jours dans ce département pour le développement et la continuité de la métrologie légale.
Conditions d'exercice particulières
Ces missions nécessitent des déplacements fréquents sur le terrain et dans l’ensemble de la région Réunion. Certains contrôles doivent être réalisés avec des moyens étalons et nécessitent la conduite d’un véhicule de type camionnette, ainsi que le port de charges lourdes (jauge de 20 litres pour les contrôles de stations-services/masses de contrôle). Le permis B est indispensable. L’exercice de ce poste nécessite une bonne condition physique.
Il s’agit d’une mission régalienne qui nécessite, outre la maîtrise de la règlementation, d’avoir des connaissances scientifiques de base, afin de comprendre le fonctionnement des instruments de mesure contrôlés ainsi que le contenu des textes normatifs applicables à ces instruments, ou encore de vérifier les calculs réalisés par les organismes contrôlés (erreurs maximales tolérées, calculs d’incertitudes …).
Une durée minimale sur le poste d'au moins 3 ans est souhaitée compte tenu du délai nécessaire à l'acquisition des compétences.
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à un ingénieur (idéalement un ingénieur de l’industrie et des mines), disposant de connaissances en métrologie légale ou souhaitant s’investir fortement dans cette activité pour en acquérir rapidement la maîtrise. Le candidat devra faire preuve de qualités relationnelles, de rigueur, d’esprit d’initiative et d'analyse, d’un bon sens de l’organisation et d’un goût pour le travail en équipe. Il devra également savoir témoigner d’une bonne autonomie, eu égard à la régularité des opérations à mener sur le terrain, à la fois à La Réunion et à Mayotte. Une expérience dans les domaines du management de la qualité et des techniques d’audit constituerait un atout supplémentaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Réunion (974)
Lieu d'affectation
SAINT-DENIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef pole C patrick.chauchon@deets.gouv.fr ; métrologie :olivier.montaigne@deets.gouv.fr