Informations générales
Référence
2024-20736
Date de début de publication
09/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef du pôle « Laboratoires d'Innovation et Lieu de la transformation publique » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification et de l'Action Publique, pilote le programme de transformation publique défini par le gouvernement pour une action plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service Innovation de la DITP rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale, et participation citoyenne. Il met ces expertises au service des administrations pour leurs projets de transformation et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il pilote également une vingtaine de laboratoires d’innovation territoriale placés auprès des préfets de région sous la responsabilité des Secrétaire généraux aux affaires régionales (SGAR), et anime un réseau de plus d’une centaine de Laboratoires d’innovation publique. Ces Laboratoires, centres d’expertises mutualisées (coaching et accompagnement de projets, design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Description du poste
Sous l’autorité du Chef du service Innovation, le Chef du pôle « Laboratoires d’Innovation et Lieu de la transformation publique » est en charge de :
1/ Concevoir et mettre en œuvre la stratégie, l’offre de service et la programmation du Lieu de la Transformation Publique, tête du réseau national des laboratoires d’innovation publique.
· Assurer le pilotage du Lieu de la Transformation publique, son bon fonctionnement, ainsi que le déploiement de son offre de service.
· Être responsable du fonctionnement du Lieu (sécurité, gestion des matériels, gestion des dépenses et des prestataires,) et assurer les relations avec les équipes du Secrétariat général de la DITP et du Secrétariat général des ministères économiques et financiers pour le bon fonctionnement de cet ERP.
· Coordonner l’offre de service associée au Lieu qui s’articule autour de trois piliers : la fabrique de la transformation (accompagnement de projets par les experts de la DITP) ; la formation en présentiel aux pratiques, méthodes et compétences qui s’inscrivent dans le cadre du Campus de la transformation publique ; l’incubation de projets de transformation en résidence, une offre nouvelle qu’il conviendra de structurer et lancer en 2025.
· Prendre en charge le baromètre de fréquentation du Lieu (statistiques fines mensuelles sur l'activité, la nature et la typologie des travaux).
· Gérer les relations externes du Lieu (Usagers, partenaires, prestataires, autres services de la DITP…) et plus particulièrement sa programmation (qualification des demandes).
· Faire du Lieu une vitrine de l’innovation publique à travers une programmation dédiée lors du Mois de l’innovation Publique et en continu à travers l’organisation d’expositions, et un centre de ressources mutualisées en innovation pour les agents publics.
2/ Piloter le réseau des Laboratoires interministériels d’innovation territoriale de la DITP en région :
· Vérifier l’alignement des feuilles de route des laboratoires avec les priorités du gouvernement en matière d’innovation et de transformation publique.
· Suivre l’activité des laboratoires et les appuyer dans leur développement, leur rayonnement, leur sélection et accompagnement des porteurs de projet, selon la logique d’un pilotage par l’impact. Pour ce faire, assurer la collecte, la valorisation et l’essaimage des projets portés par les laboratoires, notamment à travers un outil de suivi dédié, et former leurs agents à la conduite d’un laboratoire d’innovation territoriale.
· Établir la programmation et le suivi de l’enveloppe financière et des moyens humains dédiés aux laboratoires interministériels en lien avec les SGAR et le Secrétariat général.
· Assurer le lien avec le Secrétariat Général relatif à la gestion de ses crédits et participer au dialogue social les concernant.
3/ Animer le réseau des laboratoires d’ innovation publique des trois versants de la fonction.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en région ponctuels.
Description du profil recherché
Une expérience avérée (d'au moins 8 ans) en pilotage de sujets transverses.
Une capacité à manager en transversal.
Une connaissance du fonctionnement des administrations publiques et de l’écosystème de l’innovation publique.
Une aisance dans les relations institutionnelles, une capacité à traduire et porter les enjeux d’innovation et de transformation auprès des agents et des directions centrales.
Une expérience pratique des méthodes d’intelligence collective et une familiarité avec les méthodes de design de service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
77 Avenue de Ségur, 75015 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
09/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gregoire.tirot@modernisation.gouv.fr