Informations générales
Référence
2022-6003
Date de début de publication
23/03/2022
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable Sécurité des Systèmes d’Information - RSSI
Intitulé du poste
Chef du pôle Informatique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’État.
Elle diffuse la culture d’innovation au sein de l’administration centrale et territoriale. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation.
Au sein de la DITP, la Mission Soutien assure l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement de la direction : ressources humaines, budget-achat, informatique et logistique.
Plus de précision sur : modernisation.gouv.fr.
Description du poste
Vous avez une expérience dans l’assistance informatique, vous souhaitez prendre la responsabilité d’une fonction essentielle pour le fonctionnement d’une direction placée au cœur des projets de transformation des administrations publiques, la DITP vous propose de rejoindre ses équipes et de prendre la responsabilité de son pole informatique.
Le titulaire du poste est chargé, sous l’autorité du chef de la Mission Soutien d’assurer la disponibilité des ressources informatiques, de l’installation, du support et de la maintenance des postes de travail et des ressources locales au profit d’unje grosse centaine d’utilisateurs.
Il exerce ses missions en liaison avec le Service du Numérique (SENUM) des ministères économiques et financiers et ponctuellement avec la DSI des services du Premier ministre.
Il est responsable notamment de :
- l’accueil des nouveaux utilisateurs : assistance et conseil auprès des arrivants dans le cadre de la prise en main de leur nouvel environnement, sensibilisation aux enjeux et règles SSI ;
- l’installation, la configuration et du déploiement des postes de travail (fixes et portables) ;
- la configuration des comptes utilisateurs (Active Directory, profil utilisateur) ;
- la gestion des données utilisateurs (fichiers, messagerie) :
- l’assistance aux utilisateurs : diagnostic et dépannage (niveau 1 et 2) dont l’usage des outils de mobilité et sur l’ensemble de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, PowerPoint, Word) ;
- du déploiement et de la gestion du paramétrage des imprimantes et copieurs multifonctions ;
- l’exploitation des outils d’administration : Active Directory, ZCM (distribution, inventaire), NexThink ;
- la gestion du parc et des incidents (PROMETHEE) ;
- l’installation et le déploiement de logiciels spécifiques ;
- la préparation des matériels pour cession aux agents ou restitution ;
- la veille au respect de la politique de sécurité mise en place par les autorités de sécurité.
Le chef du pôle informatique est assisté d’un AIP (assistant informatique de proximité) et travail en partenariat avec son homologue de la DINUM, colocalisée dans les bâtiments des services du Premier ministre au 20 avenue de Ségur – Paris VII.
Le pôle informatique intervient ponctuellement au Lieu de la transformation publique situé au 77 avenue de Ségur.
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
- Renouvellement des téléphones mobiles ;
- Préparation des matériels à la cession/recyclage ;
- Déploiement de nouveaux matériels.
Le titulaire du poste sera en relation fonctionnelles avec les autres services de la direction, les agents du ministère, les autres directions et le secteur privé.
Description du profil recherché
Maitrisant les environnements professionnels Windows et Android, votre parcours professionnel témoigne d’expériences d’assistance informatique utilisateurs, d’un sens élevé du service et de votre capacité à prendre des responsabilités.
Votre connaissance des ministères économiques et financiers serait un plus. Le cas échéant vous serez accompagnés pour votre adaptation sur des outils spécifiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de ségur, Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/04/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Michel de GUERDAVID, Chef de la Mission SOUTIEN: jean-michel.de-guerdavid@modernisation.gouv.fr