Informations générales
Référence
2022-6845
Date de début de publication
29/06/2022
Date limite d'envoi des candidatures
29/07/2022
Documents requis pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Chef du bureau des affaires transversales H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le service des achats et des finances (SAFI) assure au sein du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF), les fonctions :
1/ budgétaires et de performance :
- Dans son rôle de « responsable de la fonction financière ministérielle - RFFiM », il coordonne la procédure de préparation budgétaire et le suivi de l’exécution du budget pour l'ensemble des programmes des MEF et propose aux Ministres les arbitrages relatifs aux emplois et aux crédits, en liaison avec les responsables de programme, la direction du budget et les cabinets. Il coordonne également les travaux comptables des ministères.
- Comme « responsable de programme », il pilote directement les programmes budgétaires 134 « développement des entreprises et régulations », 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières », 366 « matériels sanitaires pour faire face à la crise de la Covid-19 » et 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques.
- Il conduit également des travaux concernant la performance, la comptabilité et le contrôle de gestion, ainsi que la tutelle des opérateurs et organismes des MEF.
2/ de pilotage et de mise en œuvre de la chaîne de la dépense, dans un objectif d’efficience et de qualité dans ses dimensions à la fois organisationnelles et relatives au système d’information financier.
Descriptif de l'employeur (suite)
3/ de maîtrise des risques :il pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, que ceux-ci soient financiers (budgétaires et comptables) ou « métiers ».
4/ d’achat, en définissant et pilotant, avec les directions et services des MEF, les stratégies ministérielles relatives à la performance économique, juridique, sociale et environnementale des achats, et en procédant directement aux achats du secrétariat général (hors informatique).
Le SAFI conduit et anime des communautés et des réseaux afin de partager les enjeux et les outils méthodologiques relatifs aux fonctions dont il a la responsabilité : comité stratégique financier, réunion mensuelle d’actualité budgétaire, comité de pilotage opérationnel de la maîtrise des risques, comité ministériel de maîtrise des risques, comité de pilotage de la chaîne de la dépense, comité de pilotage du contrôle de gestion, réunions sectorielles d’animation de réseau, comité stratégique achat...
Description du poste
Rattaché directement au chef du service, le bureau des affaires transversales assure la gestion de 143 ETPT. Les agents du service relèvent de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, agents d’administration centrale ou d’autres directions) implantés à Paris (bâtiments : Colbert, Vauban, Necker et Sully). Le bureau est piloté par un chef de bureau et un adjoint. Il composé au total de 12 agents répartis en 4 secteurs : gestion des ressources humaines (2 agents), gestion des ressources informatiques (2), secrétariat-logistique-communication interne (4) et régie (2 agents). Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, logistique et informatique dévolue au service.
Le/la chef(fe) du bureau “Affaires transversales” assure le management du bureau en étroite coordination avec son adjoint. A ce titre, il/elle pilote la mise en œuvre des politiques de ressources humaines du service en fonction des objectifs stratégiques des ministères économiques et financiers (gestion des emplois et des compétences, recrutement, rémunération, campagne d'évaluation, formation, promotions internes, mobilité, télétravail, qualité de vie au travail …), assure le respect du plafond d'emplois et de la masse salariale du service, et garantit la qualité de l'information et des procédures liées aux ressources humaines. Il/elle supervise la production et la diffusion du bilan social et assure les missions d’assistant de prévention. Il/elle assure le suivi des dépenses de fonctionnement du service (logistique et informatique) et pilote la gestion des équipements informatiques et l’assistance informatique de proximité. Il/elle organise la communication et l’information des agents (en tant que référent communication du réseau des services du SG auprès du SIRCOM) et facilite l’innovation et la collaboration au sein du SAFI. Il / elle coordonne les actions visant à assurer la continuité de l’activité du service en situation de crise (en tant que correspondant Plan de continuité d’activité). Enfin, il assure la fonction managériale à l’égard de la régie (1 titulaire, 1 suppléant) et exerce un contrôle de supervision sur l’activité de la régie.
Description du profil recherché
Principale activités :
- pilotage,
- encadrement,
- coordination,
- rédaction,
- conseil,
- animation,
- veille,
- information, accueil
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères
Principaux interlocuteurs : Agents du SAFI, SRH
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75572 PARIS CEDEX 12 (Batiment Colbert)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabrice BEAULIEU, fabrice.beaulieu@finances.gouv. / Isabelle PEROZ, isabelle.peroz@finances.gouv.fr