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Information

Chef du bureau des affaires transversales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des Achats et des FInances  (SAFI) (logo)

Référence

2022-6845  

Date de début de publication

29/06/2022

Date limite d'envoi des candidatures

29/07/2022

Documents requis pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Chef du bureau des affaires transversales H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le service des achats et des finances (SAFI) assure au sein du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF), les fonctions :


1/ budgétaires et de performance :

- Dans son rôle de « responsable de la fonction financière ministérielle - RFFiM », il coordonne la procédure de préparation budgétaire et le suivi de l’exécution du budget pour l'ensemble des programmes des MEF et propose aux Ministres les arbitrages relatifs aux emplois et aux crédits, en liaison avec les responsables de programme, la direction du budget et les cabinets. Il coordonne également les travaux comptables des ministères.

- Comme « responsable de programme », il pilote directement les programmes budgétaires 134 « développement des entreprises et régulations », 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières », 366 « matériels sanitaires pour faire face à la crise de la Covid-19 » et 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques.

- Il conduit également des travaux concernant la performance, la comptabilité et le contrôle de gestion, ainsi que la tutelle des opérateurs et organismes des MEF.

2/ de pilotage et de mise en œuvre de la chaîne de la dépense, dans un objectif d’efficience et de qualité dans ses dimensions à la fois organisationnelles et relatives au système d’information financier.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

3/ de maîtrise des risques :il pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, que ceux-ci soient financiers (budgétaires et comptables) ou « métiers ».

 

4/ d’achat, en définissant et pilotant, avec les directions et services des MEF, les stratégies ministérielles relatives à la performance économique, juridique, sociale et environnementale des achats, et en procédant directement aux achats du secrétariat général (hors informatique).

 

Le SAFI conduit et anime des communautés et des réseaux afin de partager les enjeux et les outils méthodologiques relatifs aux fonctions dont il a la responsabilité : comité stratégique financier, réunion mensuelle d’actualité budgétaire, comité de pilotage opérationnel de la maîtrise des risques, comité ministériel de maîtrise des risques, comité de pilotage de la chaîne de la dépense, comité de pilotage du contrôle de gestion, réunions sectorielles d’animation de réseau, comité stratégique achat...

Description du poste

Rattaché directement au chef du service, le bureau des affaires transversales assure la gestion de 143 ETPT. Les agents du service relèvent de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, agents d’administration centrale ou d’autres directions) implantés à Paris (bâtiments : Colbert, Vauban, Necker et Sully). Le bureau est piloté par un chef de bureau et un adjoint. Il composé au total de 12 agents répartis en 4 secteurs : gestion des ressources humaines (2 agents), gestion des ressources informatiques (2), secrétariat-logistique-communication interne (4) et régie (2 agents). Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, logistique et informatique dévolue au service.

Le/la chef(fe) du bureau “Affaires transversales” assure le management du bureau en étroite coordination avec son adjoint. A ce titre, il/elle pilote la mise en œuvre des politiques de ressources humaines du service en fonction des objectifs stratégiques des ministères économiques et financiers (gestion des emplois et des compétences, recrutement, rémunération, campagne d'évaluation, formation, promotions internes, mobilité, télétravail, qualité de vie au travail …), assure le respect du plafond d'emplois et de la masse salariale du service, et garantit la qualité de l'information et des procédures liées aux ressources humaines. Il/elle supervise la production et la diffusion du bilan social et assure les missions d’assistant de prévention. Il/elle assure le suivi des dépenses de fonctionnement du service (logistique et informatique) et pilote la gestion des équipements informatiques et l’assistance informatique de proximité. Il/elle organise la communication et l’information des agents (en tant que référent communication du réseau des services du SG auprès du SIRCOM) et facilite l’innovation et la collaboration au sein du SAFI. Il / elle coordonne les actions visant à assurer la continuité de l’activité du service en situation de crise (en tant que correspondant Plan de continuité d’activité). Enfin, il assure la fonction managériale à l’égard de la régie (1 titulaire, 1 suppléant) et exerce un contrôle de supervision sur l’activité de la régie.

Description du profil recherché

Principale activités :

- pilotage,

- encadrement,

- coordination,

- rédaction,

- conseil,

- animation,

- veille,

- information, accueil

Relations fonctionnelles avec :

- les autres services de la direction

- les agents du ministère

- les autres directions

- d'autres ministères

Principaux interlocuteurs : Agents du SAFI, SRH

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Manager

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75572 PARIS CEDEX 12 (Batiment Colbert)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Fabrice BEAULIEU, fabrice.beaulieu@finances.gouv. / Isabelle PEROZ, isabelle.peroz@finances.gouv.fr


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