Informations générales
Référence
2024-20997
Date de début de publication
11/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2025
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chef de service administratif (CSA) - Responsable du secteur "PAE et masse salariale" de la DGFIP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :
• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFIP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFIP ;
Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur.
Description du poste
Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjointe, le ou la titulaire du poste sera responsable du secteur « « PAE et masse salariale » du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local» (4,8 Mds HCAS et environ 92 000 ETPT).
Vous encadrerez une équipe de 10 personnes, dont vous organiserez l’activité. Vos principales missions seront :
• Pilotage budgétaire du programme 156 sur les crédits titre 2 : proposition de stratégie de négociation des crédits des projets de lois de finances et mise en œuvre des arbitrages ; supervision des documents pour les conférences budgétaires sur le T2, le schéma d’emplois et le PAE, des contributions au PAP et RAP, aux questions parlementaires et aux réponses à la Cour pour la NEB ;
• Organisation des travaux annuels et mensuels de prévision, de suivi et d’analyse du schéma d’emplois et de la masse salariale, en vue de la production d’une note mensuelle pour la DG ;
• Pilotage de la production des documents prévisionnels de gestion des crédits et des emplois et des comptes rendus de gestion auprès du CBCM ;
• Supervision des travaux de prévisions des départs à la retraite et de flux temporaires ;
• Contribution, avec le service RH, à la détermination du volume global des recrutements et calibrage des concours ;
• Supervision des travaux de MOA sur l’application Atlas rémunérations et sur les évolutions informatiques.
Dynamique et motivé·e, votre curiosité doit vous permettre d’interroger votre environnement de travail (les métiers de la DGFIP, l'organisation de ses services et les partenaires budgétaires).
Une forte appétence pour la matière budgétaire et des connaissances RH solides sont attendues. Vous vous assurerez de la cohérence et de la solidité des argumentaires présentés à la DB, au SG ou au CBCM.
Compte tenu de la nature des missions, une appétence pour la synthèse et l’explicitation des sous-jacents des données chiffrées est indispensable.
Le poste dispose d’une dimension managériale importante. L’organisation du travail de l’équipe doit permettre de respecter les délais de production impératifs pour les différents travaux budgétaires.
Le périmètre d’activité nécessite la plus grande discrétion sur les informations traitées.
Conditions d'exercice particulières
Le secteur « PAE et masse salariale » du bureau SPIB-2A est très régulièrement en contact avec des interlocuteurs externes à la DGFiP (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel,…). Pics saisonniers d'activité liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Vous assurez la coordination globale de l’activité du secteur, l’adéquation du mode de fonctionnement avec les impératifs de différentes natures et intervenez prioritairement sur les dossiers sensibles.
Il est notamment recherché :
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage ;
- une expérience en matière budgétaire pour bien appréhender les rôles et responsabilités des différents acteurs ;
- une bonne connaissance des mécanismes de gestion des ressources humaines tant en termes de gestion des emplois qu'en termes de modalités de rémunération ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du secteur ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi de chef de service administratif de 2ème catégorie
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI. Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques adjoints ayant atteint au moins le 5e échelon de leur grade ;
2° Les attachés d'administration hors classe ayant atteint au moins le 5e échelon de leur grade.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Lieu d'affectation
bureau SPIB2A - bât.sully- 64-70 Allée de Bercy -75574 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle Collignon (cheffe de bureau) 0153180453 - Catherine Pasquay (adj) 0153183442