Informations générales
Référence
2022-6471
Date de début de publication
16/05/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de projets – décarbonation de l'industrie-SI-SDPI-154 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le service de l'industrie (SI) propose, pilote et met en œuvre les politiques de l’État dans l'industrie, afin de soutenir le développement du tissu industriel dans les territoires et d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle.
Au sein du SI, la sous-direction de la politique industrielle est en charge des thématiques transverses au soutien à l’industrie : décarbonation, relocalisation et Made in France, réglementations industrielles, emploi et formation, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, au travers du réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).
La décarbonation de l’industrie est l’un des enjeux d’actualité majeure de la politique industrielle et de la transition écologique. L’industrie représente 20 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) de la France, et la Stratégie national bas carbone (SNBC) fixe pour le secteurs industriel un objectif de rédaction des GES de -35 % d’ici 2030. Dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », une enveloppe budgétaire de 5 milliards d’euros est consacrée à l’atteinte de cet objectif, en soutenant des projets de décarbonation de grands sites industriels.
Description du poste
A sa prise de fonction, le chef de projets sera en charge de la mise en œuvre des mécanismes de soutien à la décarbonation de l’industrie, en lien étroit avec les services régionaux de la DGE (au sein des DREETS) pour la territorialisation de ces mécanismes.
Le chef de projets aura en charge le pilotage des dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie, décidés dans le cadre du Plan de relance et dotés de 1,2 Md€ sur 2020-2021-2022, et ceux décidés dans le cadre de France 2030, dotés de 5 Mds€ et restant à mettre en œuvre. Cela passe en particulier par :
• la mise en œuvre des mécanismes de soutien et leur amélioration au vue des retours d’expérience des territoires sur les premières sessions, tout en assurant leur compatibilité avec les exigences du droit européen ;
• la supervision de l’instruction technique des projets réalisée par l’ADEME ;
• des relations avec les industriels porteurs des projets les plus importants ou complexes de décarbonation.
Le chef de projet développera également une expertise sur les enjeux spécifiques à chaque filière pour leurs leviers de décarbonation : sidérurgie, chimie, ciment, agroalimentaire, etc. Il participera aux travaux de construction de stratégie bas carbone de chacune d’entre elles (solutions mobilisables, coûts associés, trajectoire de réduction des émissions, mise en œuvre).
Il contribuera également à l’ensemble des travaux ayant un impact sur la décarbonation (volet européen, volet offre de solution) et assurera un suivi de l’environnement réglementaire impactant la décarbonation (CEE, ETS, MACF, tarification de l’énergie, ...).
Le chef de projet sera le référent des DREETS en centrale pour la mise en œuvre des politiques publiques de décabornation dans les territoires, avec un rôle de coordination et d’animation de réseau. Des déplacements sont donc à prévoir.
Le chef de projets est placé sous l’autorité hiérarchique du sous-directeur de la politique industrielle. Au quotidien, il travaille principalement pour le directeur de projets « Décarbonation de l’industrie, résilience et made in France », au sein de la nouvelle sous-direction de politique industrielle créée en 2021.
Le chef de projets sera amené à avoir de très nombreuses interactions avec les équipes de la DGE, en centrale et dans le réseau déconcentré, en charge des différents secteurs industriels, des études et des affaires européennes.
Le chef de projets aura également de très nombreux contacts avec la DGEC et l’ADEME (l’ADEME opérant les dispositifs de soutien à la décarbonation), ainsi que d’autres administrations concernées.
Le chef de projets sera directement exposé aux relations avec les industriels et les fédérations concernés par le sujet décarbonation de l’industrie.
Conditions d'exercice particulières
Bureau partagé
Possibilité d’aménagement horaire
Déplacement à prévoir dans les territoires
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire l’objet de divers compétences transverses compte tenu de la polyvalence du poste et de sa charge de travail. Compte tenu du fort contenu technico-économique du poste, un profil « ingénieur » semble le plus adapté.
Sur les compétences techniques du poste, le titulaire du poste devra maîtriser lors de son arrivée ou acquérir des compétences techniques concernant :
- les procédés permettant la réduction des émissions de GES dans l’industrie ;
- les dispositifs de soutien public, les aides d’État, et le financement de projets …
- les enjeux énergétiques français.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Langues
Anglais (C1 Niveau Autonome)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thomas.gouzenes@finances.gouv.fr ; thomas.jeannin@finances.gouv.fr