Informations générales
Référence
2023-9211
Date de début de publication
17/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (FR)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de projets autonomie stratégique et enjeux écologiques de la filière électronique- SEN-SDEL-101 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Les systèmes et infrastructures soutenant le déploiement de la transformation digitale dans notre société revêtent à la fois un intérêt pour la compétitivité et la croissance de notre économie et un caractère stratégique pour la souveraineté. Dans un contexte exacerbé de compétition géopolitique mondiale et de perturbation des chaines d'approvisionnement, le spatial, les infrastructures logicielles (cloud et les supercalculateurs), et l'ensemble de la filière électronique font l'objet de préoccupation de politique industrielle et commerciale sans précédent au niveau national, européen et mondial. Parallèlement, face aux mutations rapides de ces secteurs, à l'apparition d'entreprises aux pouvoirs de marché mondial, l'Union Européenne se mobilise également pour préserver l'équilibre de la concurrence et protéger ses principes et ses valeurs sociétales.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de du spatial, de l'électronique et du logiciel est chargée des politiques relatives aux secteurs de l'électronique, des industries spatiales, du logiciel et de l’économie de la donnée, dont elle vise à accroître la compétitivité et l’impact. Une dizaine de projets en cours de mise en œuvre au sein de la sous-direction, dont quelques uns sont mentionnés ici illustrant les différents leviers mis en œuvre :
Descriptif de l'employeur (suite)
• IPCEI électronique et connectivité : sélection à financement de projets de première industrialisation et d'extension de sites industriel de l'écosystème français de l'électronique dans la mise en production de technologies d'avenir soutenant la transition écologique et numérique européenne ;
• Négociation du règlement européen sur la constellation européenne de communication sécurisée: obtenir une stabilisation du texte d'ici la fin de la présidence française de l'UE visant à définir les contours d'un projet public-privé de constellation satellitaire européenne ;
• Cloud computing : promouvoir et aider au développement de l’offre permettant de répondre aux enjeux de sécurité et de confiance pour les données sensibles de l’Etat et des entreprises, notamment dans la mise en place de référentiels au niveau national (SecNumCloud), industriels (Gaia-X) et communautaire (EUCS).
Description du poste
Intégré au sein de l’équipe Electronique de la DGE et en lien avec ses membres, le chef de projet aura notamment à sa charge de contribuer aux actions menées par la DGE dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques ou d’actions collectives sur l’ensemble de la filière électronique.
Le chef de projets sera notamment l’interlocuteur principal du Comité Stratégique de Filière Electronique. Il aura à ce titre en charge de façon privilégiée les actions se traitant au niveau de la filière. Il sera notamment chargé de l’animation du CSF, des interactions entre la DGE et ce Comité et du suivi de la mise en œuvre du contrat de filière.
Plus généralement, il sera chargé d’analyser les tensions géopolitiques pesant sur les acteurs français du secteur de l’électronique et les acheteurs de composants (tensions d’approvisionnement, sanctions ou restrictions à l’export vers certains pays, etc.), d’identifier et de quantifier la dépendance des filières française et européenne à des acteurs étrangers, et de proposer des actions visant à réduire cette exposition.
A ce titre, il sera responsable de la mise en œuvre du projet « pénurie de composants semi-conducteurs» en lien avec l’élaboration du règlement européen « Chips Act », la cellule de crise du CSF électronique, ainsi qu’avec les entreprises et fédérations concernées (SNESE, ACSIEL, SPDEI…). Le chef de projets sera notamment impliqué sur l’élaboration et la mise en œuvre du pilier 3 du Chips Act, visant à définir un mécanisme de prévention et de réaction aux tensions d’approvisionnement.
Il est également référent pour l’ensemble des actions pertinentes sur l’aval de la filière électronique, à savoir les systèmes embarqués et la sous-traitance électronique, ainsi que de la photonique. Il est là aussi l’interlocuteur privilégié des organisations professionnelles correspondantes.
Par ailleurs, le chef de projets sera chargé de développer une vision stratégique des acteurs émergents de la filière, dans le cadre de la stratégie d’accélération France 2030 (élaboration de dispositifs en faveur de l’innovation, réflexion sur l’accessibilité des financements en fonds propres…), et d’élaborer une feuille de route relative à la décarbonation de la filière.
Conditions d'exercice particulières
Le poste peut occasionner des déplacements à Bruxelles. Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le poste requiert prioritairement les compétences suivantes :
- Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle, française et européenne. Les projets menés concernent des politiques publiques nationales et européennes, par exemple avec le règlement du Chips Act. Une maîtrise certaine de l’action gouvernementale et de son organisation est nécessaire.
- Des capacités réelles en matière de gestion de projets. Ceux-ci consistent généralement en des collaborations multipartites (administration(s), entreprise(s), acteurs instisutionnel(s)) et impliquent un rôle de coordination central.
- Ces missions supposent de disposer de qualités rédactionnelles certaines, mobilisables dans des exercices variés, ainsi que d’une capacité d’analyse permettant de saisir rapidement les enjeux soulevés par les acteurs de la filière.
- Enfin, le candidat devra faire preuve d’une curiosité ou d’une expertise avérée en matière de semi-conducteurs, afin d’être en mesure d’échanger d’enjeux aussi bien techniques, financiers, commerciaux ou stratégiques avec les entreprises du secteur.
Outre ces compétences techniques, le poste requiert une aptitude à évoluer dans un environnement agile. L’équipe électronique est resserrée (6 titulaires en incluant ce poste) et amenée à mener des travaux multiples et variés. Cette diversité peut ponctuellement s’accompagner de sollicitations urgentes en fonction de missions spécifiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
andreane.bourges@finances.gouv.fr