Informations générales
Référence
2023-9979
Date de début de publication
22/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
25/12/2023
Directions et Services
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de marketing
Intitulé du poste
Chef de projet marketing expérience client H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
Description du poste
Le chef de projet marketing expérience client F/H a pour mission de définir les enquêtes clients, assurer le pilotage et la réalisation d’analyses des besoins clients et leur satisfaction afin d’optimiser l’offre de service de l’INPI.
Principales missions :
Rattaché(e) au responsable du pôle Définition de l’offre client, le/la chef.fe de projet marketing expérience client est autonome et responsable à chacune des étapes que nécessite l’analyse des besoins clients ou de la satisfaction.
Réalisation en autonomie d’analyses de besoins ou de satisfaction client :
• Comprendre l’ensemble des offres de service de l’INPI avec le soutien des différents chefs de produits afin de construire des enquêtes clients et des mesures de satisfaction adaptées
• Extraire des outils, les données nécessaires à la réalisation d’analyses clients
• Etre en capacité d’analyser avec valeur ajoutée les données collectées et formuler des propositions d'actions et de solutions, suivre les résultats
• Sur les analyses, garantir la tenue des délais, la fiabilité et la qualité
• Remonter de manière proactive, à son responsable, les besoins d’optimisation des outils, les nécessités de modifications des données de déclenchement des questionnaires, des traitements supplémentaires des données…
• S’assurer que les recommandations des analyses soient suivis d’actions, et établir une synthèse et un retour d’expérience de ces actions.
Diffuser la connaissance client :
• Faciliter l’accès et la diffusion de la connaissance client, promouvoir la culture client et l'encourager au sein de l'INPI notamment via les outils de communication interne
• Accompagner les chefs de produits dans l’assimilation et l’exploitation des résultats, afin de co construire, sous le pilotage du chef de produit des plans d’actions opérationnels
• Le/la chef.fe de projet expérience clients sera régulièrement amené à présenter au sein de réunions diverses et de public variés les résultats et les enseignements tirés des enquêtes menées et de la mesure de de la satisfaction client.
Améliorer en continu les dispositifs d’écoute client :
• Etre proactif (ve) et conseiller les équipes sur les différents dispositifs et méthodologies employées : ciblage, mode de déclenchement.
• Etre force de proposition sur la formulation des questions à poser pour optimiser les retours clients.
Assurer la veille sur les sujets et dispositifs d’écoute client :
• Mettre en place une veille
o Sur les études des déposants de titres de PI : statistiques, comportements, besoins…
o sur la mesure de la satisfaction client
Conditions d'exercice particulières
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). Nos locaux se situent à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minutes). Nos parkings véhicules et vélos sont disponibles pour nos collaborateurs. Différents commerces et le parc arboré de la ville sont accessibles à 5 minutes à pied.
Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.
Description du profil recherché
Diplômé(e) d'une formation Bac +5 d’ingénieur en informatique, en statistique, ou d’école supérieur de commerce marketing, vous justifiez d'une expérience de 4 ans minimum dans les études et analyses de données clients.
Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de comprendre rapidement les enjeux de l’offre des services de l’INPI, de l’écosystème de la propriété intellectuelle et des formalités des entreprises et des besoins des clients notamment en matière d’accompagnement, de formations.
Vous êtes autonome et responsable dans vos propositions d’analyses.
Pour mener à bien vos missions, vous faites preuve d’un excellent esprit d’analyse, de rigueur et méthode, de curiosité et êtes force de proposition.
Polyvalent, vous maîtrisez aussi bien l'informatique et les notions de statistiques que les techniques de marketing.
Doté(e) d’un bon relationnel, votre motivation pour une mission d’intérêt public sera un précieux atout pour réussir à ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Mathématiques
- Spécialités plurivalentes de la communication
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Courbevoie
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
22/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DRH