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Information

Chef de projet maîtrise d'ouvrage de la "plateforme servicespublics +" H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) (logo)

Référence

2022-6685  

Date de début de publication

28/06/2022

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef de projet maîtrise d'ouvrage de la "plateforme servicespublics +" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) https://www.modernisation.gouv.fr/ est placée sous l’autorité du ministre chargé de la réforme de l’Etat. La DITP regroupe plus de 80 consultants et experts qui assurent le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation et accompagnent directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation. Elle est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique placé sous l’autorité du Premier ministre. La DITP coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
La DITP a 4 missions principales :
-          Piloter l’exécution des réformes
-          Améliorer l’expérience des usagers des services publics
-          Transformer les administrations publiques
-          Accompagner les administrations publiques
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique, et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des savoir-faire internes à la DITP. Elle contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement, aide à définir la stratégie de modernisation des administrations et à la

Descriptif de l'employeur (suite)

conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services. La DITP contribue également au développement de la culture projet, des compétences de conduite de projet, et à l’accompagnement managérial des chefs de projet en charge de grands projets de modernisation au sein des ministères, ou de la mise en œuvre des réformes prioritaires pour une action publique plus proche, plus simple et donc plus efficace.

Description du poste

Sous le pilotage du directeur de programme de la plateforme SP+ (rattaché à la Mission Expérience Usagers), il participe à la réalisation de l’ensemble des processus du SI et des activités métiers associées de la plateforme SP+. Le pôle plateforme SP+, actuellement composé, de 5 agents, recherche un candidat ayant des compétences techniques avérées lui permettant d’échanger avec un bon niveau de compréhension avec les 50 réseaux afin d’être le lien avec les besoins des différentes missions de la DITP.

Par ailleurs, le candidat sera en charge d’accompagner les administrations dans la prise en main de la plateforme SP+ d’un point de vue technique. D’autre part, le candidat veillera à mettre l’usager (ou l’agent public) au cœur de la transformation en collaboration activement avec l'ensemble de la DITP.

Plus globalement, une expérience déjà opérationnelle confirmée est attendue par la maîtrise les fonctionnalités cœur des projets numériques et notamment de la plateforme  SP+ (gestion des habilitations des utilisateurs des différents réseaux, fonctionnalités d’analyses sémantiques techniques et métiers, connaissance approfondies en matière de RGPD pour assurer  l’interface avec les missions juridiques, connaissances des contraintes de RGAA, homologation de sécurité RGS)

 

Description du profil recherché

 

• Accompagner les prestataires (en méthodologie Scrum Agile) dans la réalisation et le suivi des spécifications techniques générales et les spécifications fonctionnelles détaillées,

• Prioriser et challenger les demandes selon les besoins et les contraintes techniques et être force de proposition avec l’ensemble des autres agents de l’équipe,

• Coordonner et suivre les jalons et développements auprès des prestataires,

• Disposer d’une bonne expertise technique des outils utilisés de la modération et des analyses sémantiques,

• Assurer l'accompagnement fonctionnel au déploiement de la plateforme SP+ de certaines fonctionnalités comme JDMA (traduction des besoins métier en besoin technique auprès des prestataires et parties prenantes)

• recetter les fonctionnalités de la plateforme et plus particulièrement la fonctionnalité de Je donne mon avis (JDMA),

• Prendre en charge le suivi des évolutions et corrections éventuelles,

• Connaissance opérationnelle des outils Drupal 9. , Trello ou Octane,

• Contribuer à assurer la conformité de la plateforme aux obligations juridiques et conformité au RGPD, CGU, etc.

• JDMA : apport, support, supervision et maintenance de la modération dont analyse
sémantique, data, production de documentations et guides spécifiques,
• Organisation des ateliers utilisateurs usagers internes / externes, production de supports, animation des communautés, plus largement, appui aux différents pôles et missions,

• Offrir un support aux équipes utilisatrices dans les phases de recette, de test avant intégration, de déploiement et d’accompagnement,

• Préparer les comités de pilotages et animer les ateliers techniques de suivi de projet avec les métiers et les prestataires,

• Avoir une connaissance fine des services publics et des problématiques de qualité de service public (faciliter le dialogue dans le cadre du déploiement de la plateforme par les réseaux de service public),

• Forte capacité à travailler en équipes projet sous fortes contraintes de respects des engagements de délai.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DITP 20 avenue de Ségur 75007 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

07/06/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent BLANC : laurent.blanc@modernisation.gouv.fr


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