Informations générales
Référence
2022-7795
Date de début de publication
21/10/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de projet équipementiers de l'énergie-SI-SDTME-173 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du service de l’industrie de la direction générale des entreprises, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte 32 agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, industries de la mer et aéronautique civiles,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.
Elle coordonne pour la direction générale la transformation numérique de l’industrie et le déploiement des technologies de l’industrie du futur. Elle intervient également dans les industries de la fonderie, du travail des métaux, des équipements mécaniques (notamment la fabrication de machines) et de la fabrication de produits métalliques à usage professionnel.
Depuis sa transformation en 2019, le travail à la DGE est organisé en mode projet.
Descriptif de l'employeur (suite)
Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous direction concernent notamment la mise en œuvre d’actions inscrites dans le plan de relance ou France 2030 : plans de soutien aux secteurs automobile et aéronautique, déploiement de l’industrie du futur, décarbonation des sites industriels, développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, soutien à la filière nucléaire, industrialisation des énergies renouvelables. Les projets de la sous direction incluent également des actions d’accompagnement de sous-traitants de secteurs en mutation, des initiatives ciblées sur la localisation en France de projets industriels, la maîtrise du prix de l’énergie pour les professionnels, et la mise en œuvre des six contrats de filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques). Les projets de la sous-direction concernent également toutes les actions mise en œuvre pour soutenir l’industrie dans le cadre actuel de la crise de l’énergie : aide gaz/électricité pour maintenir la compétitivité des entreprises ;préparation d’un plan de répartition en cas de pénurie de gaz l’hiver projet…
Description du poste
Dans un contexte de reconquête industrielle, la DGE poursuit l’objectif de développer de nouvelles technologies au service de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, hydrogène, batteries, etc.) et d’accompagner les équipementiers de l’énergie sur de nouveaux métiers.
Il s’agira en particulier d’assurer un suivi des grands équipementiers de l’énergie dans le domaine électrique et parapétrolier dont les compétences peuvent être mobilisées au service de la transition énergétique, du génie électrique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables thermiques (biomasse, géothermie, solaire thermique, pompes à chaleur, etc.). Le titulaire du poste sera également amené à intervenir en appui aux équipes projets sur l’hydrogène et les batteries, principalement en accompagnement de projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).
Sous l’autorité du Directeur de projets, le/la titulaire du poste aura les missions suivantes :
- assurer un suivi des principaux acteurs et sites de production de ces filières, notamment en termes de maintien de l’emploi et des compétences ;
- être force de proposition pour le renforcement industriel des filières et leur évolution, et accompagner les entreprises dans leurs projets de développement ;
- préparer les positionnements de la Direction et des ministres ;
- contribuer activement, aux côtés des chefs de projets sectoriels, aux projets sur les chaines de valeur hydrogène et batteries ;
- suivre le plan de sobriété de l’industrie ;
- suivre au niveau européen les sujets énergie pour mieux défense les intérêts de la France (y compris RepoweerEU, RedIII,…) ;
- assurer une coordination efficace avec les services déconcentrés de l’Etat en région.
Le poste sera une opportunité de contribuer à des projets ambitieux de réindustrialisation et de participer aux discussions avec les autorités européennes ou locales.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Le / la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
adrien.thirion@finances.gouv.fr; valerie.petat@finances.gouv.fr