Informations générales
Référence
2020-2245
Date de début de publication
04/03/2021
Date limite d'envoi des candidatures
15/02/2021
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) doivent être accompagnés des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Études, audit, évaluation, contrôle interne et prospective - Chargée/Chargé d'inspection et/ou de contrôle interne / Chargée/Chargé d'audit
Intitulé du poste
Chef de la section "secteur public local" à l'Agence française anticorruption - AFA
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Créée par la loi 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale placé auprès du ministre chargé du budget et du ministre de la Justice. Dirigée par un magistrat de l’ordre judiciaire hors-hiérarchie et est dotée d’un effectif de 60 agents.
L’Agence française anticorruption, comprend, outre une commission des sanctions et un conseil stratégique, deux sous-directions et un secrétariat général.
Elle assure des fonctions d’appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :
1° Apporte son appui aux administrations de l’État, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;
2° Élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les faits de corruption ;
3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que des procédures de prévention et de détection des faits d’atteinte à la
Descriptif de l'employeur (suite)
probité publique au sein des administrations de l’État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, et des associations et fondations reconnues d'utilité publique.
L’Agence comprend une sous-direction du conseil, de l’analyse stratégique et des affaires internationales et une sous-direction du contrôle.
La sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.
Le département du contrôle des acteurs publics, qui compte une douzaine d'agents majoritairement de catégorie A+ ou A, contrôle, sur pièces et sur place, la qualité et l’efficacité des procédures mises en œuvre dans les administrations de l’État, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, et les associations et fondations reconnues d’utilité publique en vue de prévenir et de détecter les faits de corruption.
Ce département est scindé en deux sections : la première chargée du contrôle des entités du secteur public local (collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte), la seconde chargée du contrôle des administrations de l’État, des établissements publics nationaux, des établissements publics de santé et des associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Description du poste
Le titulaire du poste dirige la section « secteur public local ». Ponctuellement, en tant que de besoin, il peut en outre être membre d’une équipe de contrôle.
Le titulaire du poste dirigera une équipe de contrôle de la section « secteur public local », composée de 1 A+ et 4 A.
Ses principales fonctions sont:
- de manager une équipe de contrôle composée de 5 agents ;
- de contribuer à la création et à l’amélioration des méthodes et outils de contrôle ;
- de contribuer à la programmation annuelle des contrôles ;
- d'assurer le pilotage des contrôles dans les délais impartis ;
- d'assurer le contrôle qualité des procédures suivies et des rapports de contrôle ;
- de préparer les signalements judiciaires avec l'équipe de contrôle ;
- de contribuer à des chantiers transversaux à l’AFA : mise à jour des recommandations et élaboration des guides sectoriels, rédaction du rapport annuel de l'AFA, etc.
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre supérieur de la fonction publique (magistrat des chambres régionales des comptes, administrateur territorial, administrateur civil, sous-préfet) souhaitant réaliser une mobilité interministérielle et disposant :
- d’une solide expérience du fonctionnement des collectivités locales acquise au sein d’une ou plusieurs collectivités territoriales ou de fonctions de contrôle de celles-ci ;
- d’une connaissance éprouvée des relations avec les collectivités territoriales et les élus;
- d’un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité publique ;
- de solides connaissances juridiques, financières et comptables ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- d’une réelle aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et d’un sens avéré de la pédagogie.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
AFA - 23, avenue d'Italie 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Salvator ERBA, Inspecteur de l'Administration, Sous-directeur du contrôle Tel : 01 44 87 23 01