Informations générales
Référence
2021-3407
Date de début de publication
14/01/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation (en fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargée(e) de mission projets « Technologies des Industries Agroalimentaires »-SI-SDISBC-130 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « made in France », « traçabilité dans l’agroalimentaire », « accès au marché des produits de santé », « bioproduction en santé », « plan Dispositifs médicaux », « Ecosystème des données de Santé », « Assises du Design », « suivi du CSF Industries agroalimentaires ». Ces projets sont en cours de reconfiguration dans le contexte de la crise sanitaire et économique.
La sous-direction compte 22 agents. La sous-direction installée à Ivry sur Seine a vocation à s’installer au ministère de l’Économie et des Finances à Paris en 2020.
Description du poste
En appui aux directeurs de projets et chefs de projets, le chargé de mission projets participe à la conduite opérationnelle de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois (en étant recruté pour une durée plus longue). Il contribue à l'animation des équipes-projets au quotidien. Il peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction. Le chargé de mission projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets auquel il est associé, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de projets.
Le chargé de mission projets prendra part à la conduite opérationnelle de l'ensemble des activités de la direction générale en faveur des industries agroalimentaires.
A sa prise de fonction, et sous réserve de l'évolution des projets dans le contexte de la crise sanitaire et économique et du Plan de relance, le chargé de mission projets aura en charge :
- Le pilotage interministériel de la stratégie d'accélération du marché clé "Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique", qui comporte une forte dimension technologique (usage du numérique et de l'IA dans l'agriculture, robotique, enjeux associés aux données et à leur exploitation). Ce projet vise au renforcement de la compétitivité de la filière des agroéquipements.
- Le pilotage du projet "Traçabilité numérique dans l'agro-alimentaire", en accompagnant et en accélérant le développement des plateformes numériques dans la filière agroalimentaire (projets NumAlim, AgDataHub, blockchain, etc.), contribuant à une meilleure information du consommateur sur les produits alimentaires. Ce projet opérationnel sera à coordonner étroitement avec les acteurs industriels du secteur et leurs représentants et le comité stratégique de filière.
- L'adaptation du « Contrat stratégique de la filière Agroalimentaire », signé le 16 novembre 2018 par les Ministres de l'Economie et des Finances et de l'Agriculture et de l'Alimentaiton avec le Président de la filière, en y intégrant des engagements concrets sur les problématiques liées au développement durable (décarbonation des IAA, économie circulaire, affichage environnemental, lutte contre le gaspillage alimentaire, fluides frigorigènes, emballages etc.). Il contribuera aux actions du Comité stratégiques de la filière agroalimentaire (CSFA) dans l'ensemble de ces domaines.
- Il pourra être amené à contribuer au projet "bioproduction et chimie du végétal", notamment en ce qui concerne la stratégie d'accélération du marché clé des "Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables" et les actions en faveur de l'investissement des IAA dans ce domaine.
Par ailleurs, le chargé de mission sera amené à contribuer aux actions structurelles relatives aux IAA : préparation d'entretiens ou intervention des ministres, réponses à des courriers, questions parlementaires ou saisines divers.
Conditions d'exercice particulières
Le chargé de mission projets travaillera en lien avec les acteurs institutionnels (Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, SGPI, MTE) et les syndicats et fédérations professionnelles du secteur (ANIA, Coop de France…)
Ces missions évolueront en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
lE CANDIDAT DEVRA DISPOSER D'UNE CULTURE ECONOMIQUE SOLIDE, AVEC UNE COMPOSANTE REGLEMENTAIRE, REQUERANT DES CAPACITES D’INITIATIVE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU. IL SERA AMENE A faire des propositions opérationnelles dans le cadre de la conception et de la conduite DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES POUR LES SECTEURS DONT IL A LA CHARGE
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
hugues.defranclieu@finances.gouv.fr