Informations générales
Référence
2023-13858
Date de début de publication
21/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
21/12/2023
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations
Les canditures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données
Intitulé du poste
CHARGÉ(E) DU SOUTIEN TECHNIQUE ET DES STATISTIQUES H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par un chef de bureau assistée de 2 adjointes, le bureau des retraites se compose de 141 personnes dont 20 cadres A.
Le bureau des retraites est chargé de l'enregistrement des éléments de droit et de la gestion des comptes individuels de retraite (CIR). Il assure le contrôle et la liquidation des droits à pension ainsi que la concession des pensions de retraite et des pensions de réversion.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il anime les relations métier avec les administrations employeurs, leur apporte son expertise et les accompagne dans la conduite de leurs processus internes en vue de garantir la qualité du CIR.
Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne regroupant 5 unités de liquidation et de concession de pensions de retraite, le pôle réglementation métier et le pôle soutien et relation employeur qui est lui-même constitué de cinq unités dédiées : à la qualité et au contrôle interne, aux liaisons inter-régimes, à la gestion et à la coordination des demandes (SGCD), au soutien technique et aux relations avec les employeurs.
Cette dernière unité, composée de 4 cadres A, est chargée d’animer et de piloter la relation avec les employeurs et de répondre à leurs interrogations relatives à la réglementation, aux process, aux outils. Elle est en charge de la formation aux employeurs et d’expliciter la réglementation métier du bureau 1B aux employeurs. Plus globalement, elle est chargée d’animer l’offre de service au employeurs (OSE).
Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein de la section soutien technique après un passage de quelques mois dans une unité de liquidation si nécessaire.
Description du poste
Sous l'autorité du responsable d’unité, le (la) titulaire du poste affecté(e) au sein de l’unité de soutien technique travaillera :
- à 50 %, en binôme, à l’élaboration de requêtes statistiques pré-et post-concessions et de rapports d’analyse auprès de la chargée de mission de la transversalité rattachée à la responsable du pôle soutien et relation employeur ;
- à 50 %, sur les missions suivantes :
- l’assistance technique aux unités de liquidation et de concession et au pôle relations employeurs ;
- l’assistance aux outils informatiques (MOA, recette, suivi des Mantis, formation, participation aux comités et réunions de suivi) des applications utilisées au sein du bureau 1B (TOSCA, ENSAP, VISA 3, Adage, GULi Simu) en collaboration étroite avec les autres bureaux du SRE, en particulier du deuxième département ;
- la rédaction des fiches d’expression de besoins d’évolution informatique métier transmises aux différentes MOA du SRE.
Ces diverses fonctions amèneront le chargé de soutien technique et statistiques à travailler de manière étroite avec les différents pôles du bureau 1B ainsi qu’avec les autres bureaux du SRE (1A, MRU, 2B, 2C, 2D, MRA) et ses partenaires extérieurs (CDC - CNRACL, GIP union retraite, autres régimes…).
Elles lui permettront de développer une expertise approfondie et technique dans le domaine de la réglementation de la liquidation des pensions, et plus spécifiquement sur les outils de gestion des demandes de départ à la retraite et de concession des retraites et d’acquérir une vue d’ensemble de l’activité et des projets du bureau 1B.
L'exercice de ces fonctions nécessite rigueur, analyse, organisation, polyvalence, pédagogie, réactivité, sens du travail en équipe et du contact, appétence pour la lecture de la réglementation, savoir rendre compte à son encadrement et esprit de synthèse. Une connaissance de la réglementation des pensions et du métier de liquidateur serait un plus, une expérience sur les outils de web intelligence également.
Conditions d'exercice particulières
Principales activités :
- Coordination - Rédaction - Etudes, recherches - Veille - Conseil - Animation - Conception - Gestion de procédures - Contrôle, vérification
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères
- des établissements publics
Principaux interlocuteurs : Essentiellement les employeurs et les autres bureaux du SRE.
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois d'activités.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Français (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cécile GUEGAN, responsable du Pôle - 02 40 08 83 65 cecile.guegan@dgfip.finances.gouv.fr