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Information

Chargé(e) de mission « régulation de la publicité »- STCAS-SDSM-72 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-8443  

Date de début de publication

05/01/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2023

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV(Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « régulation de la publicité »- STCAS-SDSM-72 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DGE, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.

Description du poste

Le ou la chargé(e) de mission contribuera notamment au projet stratégique concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constitue une priorité importante de la DGE et un sujet clé dans l’évolution du modèle économique français pour les années à venir.
Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : publicité, santé, mobilités, services aux particuliers, silver économie, etc.), et l’émergence et la croissance des acteurs et des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet aboutira vraisemblablement à des propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le ou la chargé(e) de mission sera étroitement associé(e).
Le chargé de mission assurera en particulier le suivi du marché de la publicité, quels qu’en soient les supports (numériques, physiques), et des projets relevant de ce périmètre. Ainsi, dès sa prise de fonction, le ou la chargé (e) de mission aura en charge de :
- Mener, dans le cadre d’un projet spécifique et de la stratégie de la DGE en matière de transition écologique, un travail d’analyse et de propositions (économiques, juridiques, fiscales) concernant les évolutions susceptibles de favoriser la décarbonation de et par la publicité, en lien avec les acteurs publics (secrétariat général à la planification écologique placé auprès de la Première ministre, ministère de la Transition écologique, Commissariat Général au Développement Durable, ministère de la Culture...) et privés (entreprises, organisations professionnelles…) concernés
- Mener, en lien avec les équipes sectorielles concernées dans la DGE, la réflexion sur la transformation numérique du secteur de la publicité, sur l’émergence et la croissance des acteurs, notamment numériques, et sur les mécanismes de régulation appropriés, et proposer toute action et modalité de régulation susceptibles d’accompagner ces évolutions ; à ce titre, il sera l'interlocuteur quotidien de la DGE auprès des acteurs de ce marché (AdTechs, GAFA, autres acteurs numériques, agences de conseil en communication, régies publicitaires, annonceurs, entreprises et représentants de la filière communication publicitaire, etc), des organismes en charge de la régulation publicitaire et de la statistique publicitaire, des dirigeants des entreprises de ce marché, et des acteurs publics concernés (DGMIC, DGCCRF, DGALN…)
- Contribuer à la rédaction et à l’évolution de la réglementation concernant les entreprises et les acteurs numériques du marché publicitaire ;
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou des membres de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ;
- Assister le chef de projet dans ses fonctions d’animation de l’équipe projet

Conditions d'exercice particulières

Le ou la chargé(e) de mission aura toutefois vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle travaillera en transversalité au sein de la sous-direction, voire dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts. Il/elle pourra être amené à intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.

Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

arnaud.boyer@finances.gouv.fr


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