Informations générales
Référence
2022-7717
Date de début de publication
14/10/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission "Réglementation des communications électroniques SEN-SDCEP-14 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service de l’économie numérique est chargé du développement et de la diffusion des technologies numériques, de l’électronique, des communications électroniques et des activités postales. En son sein, la sous-direction des communications électroniques et des postes prépare et met en œuvre les réglementations européennes et nationales en matière de communications électroniques et de postes, contribue au déploiement des réseaux fixes et mobiles, notamment ceux à très haut débit, représente la France dans les instances internationales compétente set conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
Le pôle de la réglementation des communications électroniques est l'une des équipes composant la sous-direction des communications électroniques et des postes.
Ce pôle est le principal référent juridique interministériel sur le droit des communications électroniques. Il est ainsi appelé à intervenir sur tous les sujets relatifs au code et à son application, dans des champs pouvant être extrêmement variés tant au niveau national qu'européen : déploiement de la fibre optique, cadre de régulation, service universel, enjeux de sécurité publique, de santé publique, contrôle parental…
Descriptif de l'employeur (suite)
Les membres de ce pôle participent et proposent des solutions juridiques pour la conception et le suivi des politiques publiques dans ce champ et des grands programmes associés en étant chargé de :
- Préparer et mettre en œuvre, au niveau européen et national, la réglementation des communications électroniques en liaison notamment avec l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) ainsi que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ;
- Contribuer à l’évolution de la réglementation relative à la protection des consommateurs des services de communications électroniques en liaison notamment avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;
- Participer au traitement des questions de sécurité des réseaux et services de communications électroniques en concertation avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFD) des ministères économiques et financiers ;
- Elaborer la position française sur les propositions de législations européennes relatives au secteur des communications électroniques et de transposer en droit national les directives européennes propres à ce secteur, en lieu avec le SGAE.
Description du poste
Au sein de l’équipe du pôle réglementation des communications électroniques, le chargé de mission contribue activement à l’élaboration du cadre juridique des communications électroniques.
Il/elle est, à titre principal, chargé(e) de participer aux travaux législatifs et réglementaires portant sur le numérique relevant du livre II du code des postes et des communications électronique.
Ces travaux peuvent concerner les domaines suivants :
- Equipements radioélectriques (normalisation, santé, mesures…) ;
- Transposition du code des postes et des communications électroniques ;
- Réseaux de téléphonie fixe ou mobile ;
- Consultation des opérateurs et équipementiers du secteur sur les initiatives prévues ou mises en œuvre ;
- Entretien du dialogue avec le secrétariat général du Gouvernement, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers ainsi qu’un grand nombre de départements ministériels.
A sa prise de fonction, le/la chargé(e) de mission aura notamment en charge des dossiers relevant de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile, tels que :
- le suivi de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur en ce qui concerne le CPCE ;
- contentieux.
Conditions d'exercice particulières
Disponibilité ponctuelle (projet de loi par exemple ou déplacements à l'étranger -Bruxelles-).
Description du profil recherché
EP, Faculté de droit.
De niveau master ou équivalent, disposant d'une formation en droit ou d'une expérience en tant que juriste, la ou le titulaire du poste s'intéresse également aux problématiques de régulation économique.
Elle ou il devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et d'autonomie pour être en mesure de s'approprier rapidement les questions découlant de l'instruction des dossiers. Elle ou il doit également être rigoureux(se) et organisé(e) pour conduire les dossiers dont il aura la charge. Elle ou il dispose de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Le (la) chargé (e) de mission participe activement à l'élaboration du cadre juridique des communications électroniques. Il (elle) doit avoir des compétences juridiques, une appétence pour la rédaction juridique (rédaction de lois, de décrets et d'arrêtés) ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.
Le candidat (la candidate) doit avoir par ailleurs un goût pour les contacts avec de nombreuses institutions ou autres partenaires : pouvoirs publics (ARCEP, ANFR, ministères et associations de collectivités locales), entreprises (opérateurs télécoms), parlementaires, Conseil d'Etat… Il (ou elle) est amené(e) à représenter le service à de nombreuses occasions : commissaire du Gouvernement auprès du Conseil d'Etat ou des assemblées, lors de réunions interministérielles…
Le candidat (la candidate) ne doit pas avoir nécessairement des compétences en droit des communications électroniques mais doit être prêt à s'investir dans cette matière.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cecile.dimier@finances.gouv.fr