Informations générales
Référence
2022-6224
Date de début de publication
15/04/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
CHARGE(E) DE MISSION PROJETS INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES (IAA) -SI-SDISBC-67 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, coordination d'appels à projets, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé, de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l'agroalimentaire.
Descriptif de l'employeur (suite)
En lien avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et les différents acteurs concernés (représentants des filières, entreprises, opérateurs, autres services de la DGE et du MEFR…), elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
Pour la direction de projets Agroalimentaire, les principaux projets sont : "Comité stratégique de filière (CSF) agrolimentaire", "Traçabilité et transformation numérique dans l’agroalimentaire", "Relocalisation volet agroalimentaire", "Stratégie d'accélération Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique (SADEA)", "Stratégie d'accélération Alimentation durable et favorable à la santé (ADFS)", "Décarbonation des industries agroalimentaires". Ces projets sont susceptibles d'être reconfigurés dans le cadre du mode projet et des priorités de politique publique pour l’industrie agroalimentaire.
Description du poste
En appui au directeur de projets et à la cheffe de projets, le/la chargé(e) de mission projets participe à la conduite opérationnelle de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il/Elle contribue à l'animation des équipes-projets au quotidien. Il/Elle contribue également aux missions structurelles de la sous-direction.
Dans le cadre du Plan France 2030, le Gouvernement a lancé un appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 », visant notamment à relocaliser des maillons industriels stratégiques pour la souveraineté alimentaire et à industrialiser l’innovation portée par des acteurs émergents (start-up) sur les nouveaux produits et procédés répondant aux besoins alimentaires de demain (protéines, ferments).
Le/La titulaire du poste sera chargé(e) du suivi des projets de la DGE correspondant à ces priorités et du développement des filières et entreprises qui se positionnent sur ces thématiques et nouveaux marchés.
A sa prise de fonction, et sous réserve de l'évolution des projets dans le cadre du mode projet et des priorités de politique publique pour l’industrie agroalimentaire, en particulier le contexte de la crise sanitaire et économique et de la guerre en Ukraine, le/la chargé(e) de mission projets aura en charge :
- le suivi et la mise en œuvre des mesures du volet agroalimentaire du Plan France 2030 qui relèvent de sa compétence ;
- l’analyse des impacts de la guerre en Ukraine pour les industries agroalimentaires (IAA) et la conception de mesures de politique publique dans ce contexte, en appui à la cheffe de projets ;
- en parallèle, le/la chargé(e) de mission sera amené(e) à contribuer aux actions structurelles relatives aux IAA (suivi et animation des filières, accompagnement des entreprises, préparation d'entretiens, de visites de sites industriels ou d'interventions du directeur général ou des ministres, réponses à des courriers, etc.).
Le/La chargé(e) de mission projets travaillera en lien avec les acteurs institutionnels (Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, Secrétariat général pour l'investissement), les autres services de la DGE et du MEFR au niveau central et déconcentré, les opérateurs de l’Etat (Bpifrance, Banque des Territoires), les syndicats et fédérations professionnelles du secteur (ANIA, Coopération agricole, ADEPALE, syndicats métiers) et les entreprises.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Description du profil recherché
LE/LA CANDIDAT(E) DEVRA DISPOSER D'UNE CULTURE ECONOMIQUE SOLIDE, AVEC UNE COMPOSANTE REGLEMENTAIRE, REQUERANT DES CAPACITES D’INITIATIVE, D'AUTONOMIE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU. IL/ELLE SERA AMENE(E) A FAIRE DES PROPOSITIONS OPERATIONNELLES DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION ET DE LA CONDUITE DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES POUR LES SECTEURS DONT IL/ELLE A LA CHARGE.
UNE EXPERIENCE PREALABLE DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE EST UN PLUS.
ETANT DONNE LA NATURE DES ENJEUX, LE/LA CANDIDAT(E) DEVRA AVANT TOUT ETRE ANIME(E) D’UNE GRANDE MOTIVATION ET D’UNE VOLONTE FORTE DE SERVIR L’INTERET GENERAL
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy, Paris 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
hugues.defranclieu@finances.gouv.fr