Informations générales
Référence
2022-7109
Date de début de publication
20/10/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Projets « Artisanat »STCAS-SDCAR-39 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 42 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, partie artisanat, les principaux projets sont : transition écologique des TPE des secteurs de l'artisanat et de la restauration, Assises du bâtiment, Année de la Gastronomie, stratégie économique des métiers d'art, codification des dispositions du droit de l'artisanat, site d'information de référence pour les entreprises ; partie commerce, artisanat et restauration du plan de relance, cadre juridique de l’aménagement commercial, travail dominical, plate-formes et e-commerce, développement économique des territoires, transition numérique et écologique, etc.
Description du poste
La ou le chargé/ée de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Elle/Il a vocation à être polyvalent/e et peut être mobilisé/ée sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Elle/Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Elle/Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction la/le chargé/ée de mission sera chargé/ée :
1. au sein de l'équipe-projet du pôle artisanat, sous le pilotage opérationnel du directeur de projet ou des chefs de projet :
- de contribuer à la concertation et à l'élaboration des propositions pour le développement économique de l'artisanat, en lien avec les organisations professionnelles, les services de l'Etat et les cabinets ministériels concernés, et notamment la finalisation de l'Année de la gastronomie, ou encore la transition écologique des secteurs de l'artisanat.
- de contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues, notamment en menant les travaux de légistique et de simplification des dispositions à actualiser.
2. au sein du pôle "artisanat et restauration", sous le pilotage opérationnel du directeur de projet :
- de toute demande d’expertise, à caractère juridique et économique, sur les secteurs professionnels de l'artisanat qu’il suit plus particulièrement ; la/le chargé/ée de mission sera ainsi à sa prise de fonction en charge de dossiers relatifs aux secteurs des métiers de bouche et de la restauration (liste non exhaustive en fonction des besoins du service) ;
- de préparer les déplacements ministériels en lien avec les secteurs professionnels qu'il suit.
Qu'il s'agisse de ses fonctions au sein des projets ou de ses missions structurelles, la/le chargé/ée de mission s'attache à entretenir des relations directes avec les représentants des organisations professionnelles du secteur de l'artisanat et de la restauration. Elle/Il actualise en permanence ses connaissances sur l'environnement économique et les problématiques touchant les secteurs dont elle/il a la charge.
La/le chargé/ée de mission devra être « force de proposition » sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles elle/il contribuera.
Actualité du poste :
- pour les projets : en ce qui concerne l'Année de la gastronomie, les projets valorisés dans le cadre de la charte élaborée par un comité d'experts présidé par Guillaume Gomez, Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l'Alimentation, entamera en septembre sa dernière saison (automne des producteurs) et nécessité le suivi du comité de sélection, des labellisations et des subventions accordées aux lauréats ; en ce qui concerne la transition écologique des TPE des secteurs
Conditions d'exercice particulières
de l'artisanat, il s'agira d'expertiser les enjeux pour les secteurs et accompagner le développement des dispositifs ciblés à destination des professionnels (diagnostics, suivi des pratiques, innovations, etc).
- pour le pôle "artisanat" : en ce qui concerne les métiers de bouche et la restauration : enjeux liés à la crise et aux difficultés de recrutement ; suivi du titre de maître-restaurateur ; suivi des pratiques économiques liées à l'utilisation de plateformes numériques, dark-kitchens, etc.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Description du profil recherché
La/le chargé/ée de mission doit être rapidement en mesure
- de rédiger des fiches et notes pour les ministres et leur cabinet
- de rédiger des textes juridiques
- d'analyser voire de mener des études économiques
- de mener des consultations et concertations auprès des interlocuteurs externes à la sous-direction, notamment les organisations professionnelles.
Un intérêt pour l'organisation en mode projet, voire une expérience de cette organisation est également attendu, comme un intérêt pour les secteurs concernés, voire une connaissance de ces derniers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss, 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Baptiste.MENGUY@finances.gouv.fr ; Alban.GALLAND@finances.gouv.fr