Informations générales
Référence
2023-11977
Date de début de publication
13/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
CHARGE(E) DE MISSION INSTRUCTEUR RAPPORTEUR DES RECOURS « CNAC » -STCAS-SDCAR-41 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction générale des entreprises, la Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place depuis septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte ainsi des missions structurelles et un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de l’aménagement commercial, travail dominical, plate-formes et e-commerce, développement économique des territoires… sa principale mission structurelle est le pilotage des travaux de la CNAC.
La CNAC est chargée d’examiner les recours formés contre les décisions et avis des Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) au titre de projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Sa saisine constitue un recours adminsitratif préalable obligatoire à toute procédure contentieuse.
Elle est composée de 24 membres (12 titulaires et 12 suppléants) issus des grands corps de l’Etat, de représentants des élus et de personnalités qualifiés et se réunit tous les 15 jours environ.
Description du poste
L'ensemble des travaux de la CNAC sont préparés par la DGE - SDCAR - pôle aménagement commercial, qui en assure le secrétariat et instruit les recours. Le pôle compte 16 agents dont 3 secrétaires-greffières, 9 chargé(e)s de mission, 3 adjoints et une cheffe de pôle.
Les chargé(e)s de mission seront en charge de l’instruction des recours et de venir rapporter leurs instructions devant la CNAC.
Le (la) chargé(e) de mission assurera :
- l’instruction de recours au titre des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale, ou d'extension de grandes surfaces de centres commerciaux, de plus de 1 000 m², en vue de leur examen par la commission nationale d’aménagement commerciale (avec deux à quatre dossiers de recours à instruire par mois par chargé(e) de mission). Les problématiques examinées sont à la convergence de plusieurs politiques publiques : commerce, aménagement du territoire, politique de la ville (maintien des commerces de centres ville), développement durable ;
- l’élaboration, pour chacun des projets instruits, d’un rapport d’instruction et proposera un avis au Commissaire du gouvernement, rapports et projets sont présentés en pré CNAC (une réunion tous les quinze jours environ) ;
- la présentation aux membres de la CNAC d’une synthèse de ces rapports, il répondra à leurs sollicitations, interrogations sur les projets le cas échéant ;
- de participer à l’organisation de l’ensemble des travaux de la commission nationale à savoir rédaction des projets d’avis-décisions de la CNAC, élaboration de réponses à des questions émanant principalement des CDAC, participation à l’organisation de séminaires de travail, contribution au rapport annuel d’activité…
- des missions autres, en fonction des priorités et de l’actualité de la sous-direction et du service. Il(elle) sera ainsi amené(e) à participer à des projets, actuellement participation aux travaux sur la stratégie nationale biodiversité, aux travaux de refonte de l’application métier.
Le(la) chargé(e) de mission travaillera en lien étroit avec les autres chargé(e)s de mission ainsi que les trois adjoints du pôle. Il(elle) sera par ailleurs amené(e) à être en contact avec les cadres dirigeants, les cabinets d’avocats et les conseils des grandes entreprises du secteur de la distribution qui souhaitent créer et développer leurs établissements, notamment hypermarchés.
Ce travail d’analyse et de synthèse le(la) conduira également à contacter régulièrement les interlocuteurs institutionnels du bureau : ministère en charge de l'urbanisme, préfectures et services déconcentrés, collectivités locales.
Un accompagnement dans la prise de poste sera mis en place avec une phase de préparation à l’exposé des rapports devant les membres de la CNAC.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité, un mois après la prise de poste, de 2 jours de télétravail / semaine en fonction des besoins du service, et à l’exclusion des lundi et jeudi.
Description du profil recherché
- ATTACHE(E), URBANISTE, JURISTE, GENERALISTE
- ETUDES, RECHERCHES, ANALYSE
- REDACTION
- SYNTHESE
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75703 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.devaux@finances.gouv.fr ou nathalie.clement@finances.gouv.fr