Informations générales
Référence
2023-12798
Date de début de publication
17/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission innovation H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 385 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
Le département de l’Orne compte 279 942 habitants, 15 EPCI et 385 communes répartis sur 6 103 km² et représente 7,3 % du PIB régional.
Description du poste
La Mission Maîtrise de l’activité et Stratégie est un service de la direction départementale des Finances Publiques de l’Orne, placé sous l’autorité de la Directrice.
Ce service est en charge de la communication , de la mise en œuvre du dialogue de performance des unités opérationnelles départementales et du contrôle de gestion.
Ce service est actuellement composée d’un cadre A.
Votre rôle consistera, en tant que chargé(e) de mission, sous la supervision des directeurs, à proposer et accompagner le déploiement des outils et méthodes de travail innovants, mettre en place une stratégie adaptée pour approfondir et accompagner la transition écologique de la direction, proposer et suivre des projets permettant la réduction de notre empreinte carbone, assurer la communication, auprès des agents et des cadres de la direction, sur l’ensemble de ces projets.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables de pôles de la direction.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez nommé :Référent Eco-Responsabilité afin d’accompagner la transition écologique de notre direction (EcoFIP) :
* Identification et diffusion des bonnes pratiques visant à modifier durablement les comportements des agents,et ainsi permettre la mise en place d’une dynamique écoresponsable mobilisatrice des agents de la direction.
* Permettre la réalisation d’économie d’énergie , tout en préservant le confort des agents, en contrôlant et pilotant la gestion des fluides ( électricité, eau, chauffage..).
Description du profil recherché
L’une de vos mission sera également de contribuer à la mise en place d’outils permettant de mesurer l’efficience de nos missions et d’accompagner les transformations en accompagnant les agents et les cadres dans la compréhension et l’appropriation des innovations numériques et techniques,
Vous mettrez en œuvre les différents leviers et actions qui contribueront à l’atteinte , par tous et ensemble , des objectifs que se fixe notre direction.
Dans le cadre de vos missions, une mobilité sur les 5 sites de la direction ( ALENCON, ARGENTAN, FLERS, MORTAGNE AU PERCHE et L’AIGLE ) sera nécessaire. L’utilisation d’un véhicule de service sera possible.
Vous pourriez également participer à des salons ( BERCY INNOV, …).
Dans le cadre de ce contrat, une formation socle à l’environnement de la DGFIP sera dispensée pour faciliter votre insertion au sein de la direction, ainsi que des formations vous permettant d’exercer l’ensemble de vos missions.
Compétences requises :
• Etablissement et entretien de relations à valeur ajoutée avec les différents partenaires,
• Aisance rédactionnelle,
• Ouverture d’esprit et curiosité,
• Proactivité, dynamisme et capacité à fédérer,
• Qualité d’écoute et sens de la communication,
• Aisance technique et attrait pour les nouvelles technologies,
• Capacité d’adaptation forte,
Qualités requises :
• Capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités,
• Sens du relationnel, de la rigueur et de la bonne organisation
• Esprit pédagogique envers l’ensemble des agents et cadres de la direction,
• Etre à l’aise avec les outils informatiques (mail, tableur, traitement de texte , présentation…)
• Sens de la discrétion,
• Disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 701 € soit 32 412 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Orne (61)
Lieu d'affectation
Alençon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Hayat GAUDICHAUD 02 33 82 52 34 et Sandrine Kalinowski 02 33 82 52 05