Informations générales
Référence
2024-21082
Date de début de publication
13/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « Implantations industrielles » SI-SDPI-172 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses de l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', faciliter les implantations industrielles, financement des start-up industrielles, réglementations industrielles, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.
Description du poste
La réindustrialisation du pays est un facteur essentiel pour le développement économique et territorial, avec un impact central en termes d’emplois, d’innovation et de transition écologique. Cette réindustrialisation se traduit par des implantations de nouvelles usines et l’extension des usines existantes, françaises comme étrangères. La DGE se donne donc pour objectif de faciliter les conditions d’implantations des sites industriels pour attirer de nouveaux projets et accélérer leur déploiement (notamment l’industrie verte), et de décarboner l’industrie existantes pour diminuer ses émissions de CO2.
La DGE pilote son action en matière d’implantations industrielles au travers des leviers suivants :
- Augmenter le foncier industriel disponible (préparer des terrains avec les 55 sites clés en main, faciliter le modèle économique de ces fonciers, financement de la réhabilitation des friches industrielles, etc) et inscrire son développement en cohérence avec les exigences environnementales (ZAN, compensation).
- Simplifier les démarches administratives des entreprises industrielles en matière d’implantations dans l’ensemble de leur « parcours usager » (autorisation environnementale, consultation du public, etc.).
- Renforcer la planification du développement industriel, en identifiant les zones industrielles avec un fort potentiel, afin d’anticiper le déploiement des leviers d’implantations (foncier, raccordement électrique, artificialisation, emplois, etc) et de limiter l’impact environnemental des nouvelles implantations.
- Intégrer les enjeux des entreprises industrielles dans le déploiement du réseau d’électricité, en particulier pour les industries avec des besoins élevés (décarbonation de l’industrie, nouvelles usines, hydrogène, etc).
A sa prise de fonction, le ou la chargé.e de mission « Implantations industrielles » aura en charge les missions suivantes :
- Gestion des projets destinés à augmenter le foncier industriel, notamment en termes de financement, d’adaptation du cadre juridique (droit de l’urbanisme notamment). Cette mission donnera lieu à une coopération étroite avec la délégation aux Territoires d’industrie, la Direction générale de l’aménagement du logement (DGALN) et de la nature et la Banque des Territoires
- Participation aux travaux de planification territoriale de la réindustrialisation, dans l’identification des zones et dans la mise en œuvre des leviers d’implantations à l’échelle locale. Cette mission donnera lieu à une coopération étroite avec les services déconcentrés de l’Etat (SEER, sous-préfets aux implantations industrielles), le MTECP (DGITM), les Grands Ports maritimes et des collectivités territoriales.
- Plus généralement, il ou elle sera amené.e à contribuer aux différents actions destinées à faciliter les conditions d’implantations industrielles (projets de loi, réglementation, guides, liens avec les services déconcentrés et les collectivités territoriales).
Conditions d'exercice particulières
La liste des missions confiées pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service, ainsi que du profil du candidat ou de la candidate.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Angelique.palle@finances.gouv.fr