Informations générales
Référence
2023-12946
Date de début de publication
19/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission événementiel et « Semaine de l'industrie » SG-SDPSP-85 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sec-torielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Rattaché à la Sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du Secrétariat général, le bureau de la communication est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la DGE. Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l’organisation d’événements ou la conception de campagnes de communication.
Le Bureau de la communication est organisé en 2 secteurs :
- le secteur « Web et stratégie digitale » ;
- le secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication ».
Il comprend 15 ETP.
Description du poste
Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe de bureau en charge du secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication », le/la titulaire du poste est en charge des missions suivantes :
-Semaine de l’industrie (SEDI): la SEDI est un événement annuel de promotion de l’industrie et de ses métiers auprès des 13-17 ans, organisé par le Ministère chargé de l’Economie, via la DGE. Le/la titulaire du poste assurera notamment le pilotage et la coordination du projet au niveau national, en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués : écosystème industriel, partenaires institutionnels, référents en régions, service de communication de Bercy, etc. ; l’animation du comité de pilotage national ; la définition de la stratégie de communication et la production des outils dédiés (animation du site internet, actualisation du kit de communication, préparation de la campagne média, du dossier de presse, référencement, valorisation interne, etc.), en lien avec le service de communication de Bercy ; la gestion du processus de labellisation des événements et le suivi des évolutions du site internet, en lien avec le secteur digital ; la coordination des équipes en interne ; le suivi budgétaire...
-Événementiel : organisation des événements internes et externes de la DGE (événements en présentiel, événements en ligne, événements hybrides…), en lien avec les services concernés et les partenaires ; suivi des subventions ; valorisation des événements (web, supports internes et externes, réseaux sociaux) ; coordination des prestataires. Deux autres ETP sont également affectés à l’Evénementiel.
Le poste peut progressivement évoluer en fonction des besoins de la direction et des autres compétences présentes au sein du bureau.
Conditions d'exercice particulières
Déplacement ponctuels sur des événements
Description du profil recherché
- Formation supérieure en communication (Master 2 ou équivalent) ;
- Première expérience dans la communication, de préférence dans la sphère publique,
- Forte capacité à piloter des projets en mode transverse, avec une grande diversité,
d’interlocuteurs internes (cabinets ministériels, directions et services) comme externes,
(partenaires institutionnels, écosystème industriel) ;
- Une bonne connaissance des problématiques et acteurs industriels serait un vrai plus,
- Force de propositions, capacités rédactionnelles avérées, aisance relationnelle,
- Autonomie, curiosité, rigueur et bonne résistance au stress.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
charlotte.pistre@finances.gouv.fr et /ou anne.virlogeux@finances.gouv.fr