Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
30/11/2023
CV et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Chargé(e) de mission entrepreneuriat et développement des entreprises SCIDE-SDDE-185 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.). Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Entrepreneuriat et développement des entreprises ». Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage du chef de projets, il ou elle mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives au financement des entreprise et à l’entrepreneuriat afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance. À ce titre, il ou elle participe à l’élaboration et à la construction de mesures d’aides directes aux entreprises, par voie de subvention, de crédit ou de fonds propres. Plus particulièrement, il ou elle est en lien avec les opérateurs des mesures d’aide (Bpifrance, Agence des services et de paiement), l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides d’Etat. Il ou elle contribue à identifier les sujets normatifs portés par d’autres administrations, auxquels la DGE peut utilement contribuer. Il contribue également à la conduite de projets destinés à soutenir l’entrepreneuriat et/ou le développement des entreprises. A titre d’exemple, à sa prise de poste, il ou elle pourra intégrer l’équipe projets en charge d’accompagner les PME de croissance. Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.
Le titulaire du poste est amené à être en interaction avec les cabinets ministériels.
Le profil recherché doit savoir faire preuve de réactivité, démontrer une connaissance des enjeux de croissance des entreprises ainsi que de l’écosystème administratif entourant les entreprises. Des qualités rédactionnelles et de pilotage de projets sont également attendues.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Art. L332-2, 2°
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/06/2023
celine.brunet@finances.gouv.fr