Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chargé(e) de mission entrepreneuriat et développement des entreprises SCIDE-SDDE-185 H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-9874  

Date de début de publication

30/05/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission entrepreneuriat et développement des entreprises SCIDE-SDDE-185 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Entrepreneuriat et développement des entreprises ».

Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage du chef de projets, il ou elle mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives au financement des entreprise et à l’entrepreneuriat afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance. À ce titre, il ou elle participe à l’élaboration et à la construction de mesures d’aides directes aux entreprises, par voie de subvention, de crédit ou de fonds propres.

Plus particulièrement, il ou elle est en lien avec les opérateurs des mesures d’aide (Bpifrance, Agence des services et de paiement), l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides d’Etat. Il ou elle contribue à identifier les sujets normatifs portés par d’autres administrations, auxquels la DGE peut utilement contribuer.

Il contribue également à la conduite de projets destinés à soutenir l’entrepreneuriat et/ou le développement des entreprises. A titre d’exemple, à sa prise de poste, il ou elle pourra intégrer l’équipe projets en charge d’accompagner les PME de croissance.

Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste est amené à être en interaction avec les cabinets ministériels.

Description du profil recherché

Le profil recherché doit savoir faire preuve de réactivité, démontrer une connaissance des enjeux de croissance des entreprises ainsi que de l’écosystème administratif entourant les entreprises.
Des qualités rédactionnelles et de pilotage de projets sont également attendues.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol Paris 13e Métro Chevaleret

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celine.brunet@finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Economiste Evaluation et Innovation - SCIDE-SDP3E-79 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Economiste Evaluation et Innovation - SCIDE-SDP3E-79 H/F (2023-12700)
  • Réf. : 2023-12700
  • 08/09/2023
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Paris (75)

DGT-FININTER4-ST - Collaborateur/ice H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : DGT-FININTER4-ST - Collaborateur/ice H/F (2023-12116)
  • Réf. : 2023-12116
  • 20/07/2023
  • Direction générale du Trésor (DGT)
  • Paris (75)

Agent en charge du secrétariat du chef de bureau H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent en charge du secrétariat du chef de bureau H/F (2023-13139)
  • Réf. : 2023-13139
  • 29/09/2023
  • DGFIP
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut