Informations générales
Référence
2023-9303
Date de début de publication
27/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission entrepreneuriat et développement des entreprises SCIDE-SDDE-144 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Description du poste
La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Entrepreneuriat et développement des entreprises ».
Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage du chef de projets, il ou elle mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives au financement des entreprise et à l’entrepreneuriat afin de faciliter leur création et d’encourager leur croissance. À ce titre, il ou elle participe à l’élaboration et à la construction de mesures d’aides directes aux entreprises, par voie de subvention, de crédit ou de fonds propres.
Plus particulièrement, il ou elle est en lien avec les opérateurs des mesures d’aide (Bpifrance, Agence des services et de paiement), l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides d’Etat. Il ou elle contribue à identifier les sujets normatifs portés par d’autres administrations, auxquels la DGE peut utilement contribuer.
Il contribue également à la conduite de projets destinés à soutenir l’entrepreneuriat et/ou le développement des entreprises. A titre d’exemple, à sa prise de poste, il ou elle pourra intégrer l’équipe projets en charge d’accompagner les PME de croissance.
Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste est amené à être en interaction avec les cabinets ministériels.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Celine.brunet@finances.gouv.fr