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Information

Chargé(e) de mission contrôle interne et qualité comptable- SG-SDPSP-173 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2021-5415  

Date de début de publication

22/12/2021

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission contrôle interne et qualité comptable- SG-SDPSP-173 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, exécute l’intégralité des dépenses de la DGE. Il est ainsi un partenaire incontournable des bureaux métier dans la mise en œuvre de leurs actions dès lors que celles-ci comportent un volet financier, et travaille avec tous les services de la direction. Ses missions comprennent :
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;
- la passation et l’exécution des marchés publics ;
- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 20 agents, dont 9 cadres A.
Le pôle juridique est chargé de l’analyse des projets de financement et des opérations complexes. Il est constitué d’une chef de pôle, de 2 chargés de mission Achats, d’un chargé de mission Conventions et d’un chargé de mission responsable de la définition et du déploiement au sein du bureau de la politique et des outils de maîtrise des risques.
Le pôle dépense est chargé des opérations de dépenses (engagements, paiements), du suivi d’exécution financière, des travaux d’inventaire et de la mise en œuvre du contrôle interne. Il est composé d’une chef de pôle et de 12 agents. Le poste proposé se situe au sein de cette équipe.


Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de l’exécution financière joue un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de Relance et d’autres dispositifs d’aide à fort enjeu, y compris sur fonds européens.

La DGE a confié a des opérateurs (BPI, ADEME, CNES, ASP...) la gestion des dispositifs du plan de relance

L’importance des enjeux financiers et comptables portés par la DGE la conduit aujourd’hui à renforcer le suivi comptable et financier des dépenses, et à adapter son dispositif de contrôle interne aux nouvelles modalités de gestion des aides (sous-traitance).

Description du poste

Dans ce contexte et sous l’autorité de la chef de pôle dépenses, le(a) titulaire du poste sera chargé(e) :

•           du contrôle interne comptable des dispositifs d’intervention de la DGE dont les dispositifs du plan de relance constituent un enjeu majeur, en lien avec le chargé de mission « suivi des opérateurs » du pôle juridique du bureau ;

•           des opérations d’inventaire en lien avec le CBCM : cartographies, fiches d’analyses, tableaux d’inventaires des engagements hors bilan, provisions, charges à payer, produits à recevoir, etc.. ;

•           de la contribution aux contrôles et audits pilotés par la mission du contrôle de gestion ;

Le(a) chargé(e) de mission travaillera en relation étroite avec le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, l’ensemble des agents du bureau de l’exécution financière et plus particulièrement le chargé de mission du pôle juridique en charge du suivi des opérateurs, la mission du contrôle de gestion et les services métiers de la Direction .

Description du profil recherché

- compétences comptables et financières

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

tiphaine.le-pichon@finances.gouv.fr


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