Informations générales
Référence
2021-5415
Date de début de publication
22/12/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission contrôle interne et qualité comptable- SG-SDPSP-173 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, exécute l’intégralité des dépenses de la DGE. Il est ainsi un partenaire incontournable des bureaux métier dans la mise en œuvre de leurs actions dès lors que celles-ci comportent un volet financier, et travaille avec tous les services de la direction. Ses missions comprennent :
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;
- la passation et l’exécution des marchés publics ;
- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 20 agents, dont 9 cadres A.
Le pôle juridique est chargé de l’analyse des projets de financement et des opérations complexes. Il est constitué d’une chef de pôle, de 2 chargés de mission Achats, d’un chargé de mission Conventions et d’un chargé de mission responsable de la définition et du déploiement au sein du bureau de la politique et des outils de maîtrise des risques.
Le pôle dépense est chargé des opérations de dépenses (engagements, paiements), du suivi d’exécution financière, des travaux d’inventaire et de la mise en œuvre du contrôle interne. Il est composé d’une chef de pôle et de 12 agents. Le poste proposé se situe au sein de cette équipe.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau de l’exécution financière joue un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de Relance et d’autres dispositifs d’aide à fort enjeu, y compris sur fonds européens.
La DGE a confié a des opérateurs (BPI, ADEME, CNES, ASP...) la gestion des dispositifs du plan de relance
L’importance des enjeux financiers et comptables portés par la DGE la conduit aujourd’hui à renforcer le suivi comptable et financier des dépenses, et à adapter son dispositif de contrôle interne aux nouvelles modalités de gestion des aides (sous-traitance).
Description du poste
Dans ce contexte et sous l’autorité de la chef de pôle dépenses, le(a) titulaire du poste sera chargé(e) :
• du contrôle interne comptable des dispositifs d’intervention de la DGE dont les dispositifs du plan de relance constituent un enjeu majeur, en lien avec le chargé de mission « suivi des opérateurs » du pôle juridique du bureau ;
• des opérations d’inventaire en lien avec le CBCM : cartographies, fiches d’analyses, tableaux d’inventaires des engagements hors bilan, provisions, charges à payer, produits à recevoir, etc.. ;
• de la contribution aux contrôles et audits pilotés par la mission du contrôle de gestion ;
Le(a) chargé(e) de mission travaillera en relation étroite avec le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, l’ensemble des agents du bureau de l’exécution financière et plus particulièrement le chargé de mission du pôle juridique en charge du suivi des opérateurs, la mission du contrôle de gestion et les services métiers de la Direction .
Description du profil recherché
- compétences comptables et financières
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
tiphaine.le-pichon@finances.gouv.fr