• Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Aller en bas
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chargé(e) de mission au sein du département de contrôle budgétaire près les ministères sociaux H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2022-7692  

Date de début de publication

24/10/2022

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2022

Documents requis pour postuler

CV & lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission au sein du département de contrôle budgétaire près les ministères sociaux H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel des ministères sociaux comprend deux départements : le département comptable ministériel (DCM) et le département du contrôle budgétaire (DCB) – auquel le poste est rattaché. Il couvre deux départements ministériels – les solidarités et la santé d’une part, le travail, l’emploi et l’insertion d’autre part, ainsi qu’une quinzaine d’opérateurs. Il compte une quarantaine d’agents dont 12 au sein du DCB. Ce dernier participe à la maîtrise de l'exécution des lois de finances tant en crédits qu'en emplois. Le contrôle budgétaire a pour objet d'apprécier la soutenabilité de la programmation et de la gestion en cours au regard des autorisations budgétaires ainsi que la qualité de la comptabilité budgétaire. Il concourt à l'identification et à la prévention des risques ainsi qu'à l'analyse des facteurs explicatifs de la dépense et du coût des politiques publiques.

Description du poste

Le poste à pourvoir se situe au sein du bureau “Solidarité et dépenses de personnel”, dirigé par un attaché hors classe.

Le titulaire du poste assure le contrôle des emplois et des dépenses de personnel (titre 2) des programmes des « ministères sociaux » dont est responsable la direction des finances, des achats et des services (DFAS), en lien avec la direction des ressources humaines (DRH) : 124 – conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales et 155 – conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail, totalisant au total plus de 12 000 emplois et 855 M€ de masse salariale.

Ces programmes ont été particulièrement impactés depuis 2020, conjoncturellement du fait de la crise sanitaire et structurellement, d’une part par le transfert des politiques de la jeunesse et des sports au ministère de l’éducation nationale, d’autre part par la réforme de l’organisation territoriale de l’État avec la création de secrétariats généraux communs et la mutualisation des moyens des directions départementales interministérielles.

De plus, le poste s’inscrit dans un contexte évolutif concernant le contrôle budgétaire, l’allègement important du visa a priori laissant place au développement de nouvelles formes de contrôles et de suivi de la dépense.

En outre, la mise en œuvre d’un nouveau référentiel de rémunération des personnels non-titulaire s’est accompagné de l’abandon du contrôle a priori sur les actes concernés, s’accompagnant de la mise en œuvre d’un contrôle a posteriori dont les modalités ont été définies et mise en œuvre par le titulaire du poste.

Ces multiples évolutions ont induit une professionnalisation du contrôle budgétaire du titre 2, notamment dans l’analyse fine des facteurs d’évolution de la masse salariale.


Au regard de ces éléments, les attendus du poste s’articulent autour de 4 points :

Le titulaire du poste est en charge de réaliser le programme de contrôle a posteriori sur le champ du titre 2 ; il est ainsi amené à conduire des travaux d’étude et d’analyse sur les déterminants de la dépense, en identifiant notamment les inadéquations et les impacts en terme de soutenabilité budgétaire (évolution des rémunérations titulaires/contractuels, analyse des dépenses indemnitaires CIA, astreintes, vacations etc…) et en contribuant à formuler des propositions.

L’exercice du poste est également soumis au calendrier budgétaire avec des pics saisonniers inhérent à ce dernier, qu’il soit à l’initiative du CBCM (visa du document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE), visa du document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel et analyse des deux comptes rendus de gestion au 30 avril et au 31 août) ou à celle de la direction du budget (notamment la participation aux conférences budgétaires et le suivi fin des cibles de fin de gestion arbitrées).


Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste assure par ailleurs le suivi mensuel de l’exécution des emplois et de la masse salariale via Chorus et India-rémunération. L’objectif est de contrôler la conformité de l’exécution par rapport au prévisionnel affiché lors des réunions budgétaires (DPGECP, CRG1, CRG2), d’alerter si besoin le CBCM ainsi que la direction du budget et d’échanger avec les directions concernées (DFAS et DRH).

 
Il apporte un appui ponctuel, auprès de la DFAS et la DRH, pour l’expertise de certains sujets, ex : valorisation de l’impact financier du transfert OTE, valorisation des trajectoires des dépenses contractuels/fonctionnaires etc.

 
Il est également sollicité dans le cadre de la mise en œuvre de mesures ponctuelles ou pérennes relative à la gestion des ressources humaines : dépenses d’astreintes pendant la crise sanitaire, revalorisation du point d’indice de la fonction publique etc.

Pour l’exercice de ses fonctions, ses interlocuteurs sont multiples : DFAS, DRH, direction du budget, cour des comptes, département comptable ministériel notamment.


Le poste est susceptible d’évolutions en fonction des nécessités d’organisation et de fonctionnement du service, notamment le retour possible du visa a priori pour certains actes de recrutements.


Au quotidien, le développement des nouvelles formes de contrôle permet un exercice autonome du poste.

Description du profil recherché

Le poste conviendrait à un agent de catégorie A expérimenté, maîtrisant de préférence les règles budgétaires et comptables de l’Etat ainsi que les systèmes d’information Chorus, India-rémunération et RenoiRh.


Il suppose une bonne capacité à travailler en autonomie et une appétence pour l’expertise des problématiques de gestion des ressources humaines.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

SCBCM près des ministères sociaux Département du contrôle budgétaire - Bureau "Solidarité et dépenses de personnel"  -  14 avenue DUQUESNE 75 007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

19/01/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Hélène PHANER, cheffe du département du DCB - 01 40 56 58 37 - helene.phaner@cbcm.social.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F (2022-7775)
  • Réf. : 2022-7775
  • 26/01/2023
  • Direction du Budget (DB)
  • Paris (75)

Gestionnaire administratif et financier H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif et financier H/F (2023-8631)
  • Réf. : 2023-8631
  • 26/01/2023
  • Agence nationale des fréquences (ANFR)
  • Val de Marne (94)

Correspondant budgétaire emplois et crédits de personnels H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Correspondant budgétaire emplois et crédits de personnels H/F (2023-8486)
  • Réf. : 2023-8486
  • 11/01/2023
  • Service des Achats et des FInances (SAFI)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
Aller en haut