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Information

Chargé (e) d'études au bureau de l'action sociale : logement et actions locales - DGAFP H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) (logo)

Référence

2022-6536  

Date de début de publication

20/05/2022

Documents requis pour postuler

CV + Lettre candidature

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé (e) d'études au bureau de l'action sociale : logement et actions locales - DGAFP H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Placé au sein de la sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail, le bureau de l’action sociale est composé de 7 agents : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe à la cheffe de bureau de catégorie A, 4 chargés d’études de catégorie A et 1 poste d’assistant de catégorie B.Le bureau de l’action sociale :

- élabore et met en oeuvre la politique d'action sociale en matière de prestations interministérielles et de prestations ministérielles à réglementation commune (petite enfance, restauration, logement, vacances et loisirs), sur la base d’un budget d’environ 153 M€ pour l’action sociale interministérielle

- assure le suivi de la réalisation et de la gestion d'équipements sociaux (ex: restaurants inter-administratifs)

- contribue, avec l’appui du Bureau des ressources de la DGAFP, à l’optimisation de la gestion de l’action sociale interministérielle à l’échelon central comme aux échelons déconcentrés, en particulier concernant le budget et les marchés

- assure le secrétariat du comité interministériel d'action sociale des administrations de l'Etat (CIAS) et remplit une mission d’observation de l’ensemble de l’action sociale ministérielle mise oeuvre au bénéfice des agents de l’État. Il anime par ailleurs le réseau des bureaux ministériels d’action sociale ;

 

Descriptif de l'employeur (suite)

- en collaboration avec le bureau de l’organisation des conditions et du temps de travail, il anime le réseau des conseillers d’action sociale et de l’environnement professionnel (au sein des plate-formes RH en préfectures de région)

Description du poste

Le titulaire du poste est en charge des questions liées aux logements attribués aux agents de l'Etat et au pilotage des sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS). Il assure le suivi et la réalisation du plan de communication relatif à l'ASI. A ce titre, il participe à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques d’action sociale, et plus particulièrement :

PILOTAGE DE PRESTATIONS : conception de la réglementation, pilotage et suivi du marché public relatif à la prestation d’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP - 13 000 bénéficiaires par an, 14,5 M€) .

GESTION BUDGÉTAIRE ET ACHAT :Pilotage et suivi budgétaire des dispositifs interministériels liés au logement (conventions de réservation de logements social, dispositifs de logement temporaire, AIP, notamment) et des actions locales proposées et mises en oeuvre par les régions (budget de 5 M€). Cette gestion implique notamment un dialogue de gestion étroit avec les préfectures de région, et avec le prestataire dédié pour l’AIP.

DIALOGUE SOCIAL : préparation des commissions du CIAS chargées du logement et du pilotage des SRIAS (une fois par trimestre).

JURIDIQUE : analyse juridique et technique des sujets liés au logement, au fonctionnement des SRIAS et à l’évolution de leur cadre réglementaire.

ANIMATION DE RÉSEAUX ET COMMUNICATION:- conseil, information et animation du réseau des bureaux d’action sociale des ministères en matière de logement ;- participation à l’animation et au pilotage du réseau des conseillers action sociale des préfectures de région, particulièrement sur les sujets liés au logement ainsi qu’aux actions locales mises en place par les régions et au fonctionnement des SRIAS.- soutien au pilotage de la stratégie de communication de l'Action Sociale Interministérielle.En tant que membre du bureau de l’action sociale interministérielle (ASI), le titulaire est amené à assurer la suppléance de ses collègues lors de leurs absences.

Pour le bon fonctionnement du bureau, le titulaire doit avoir un intérêt pour l’ensemble des sujets liés à l’ASI.

Conditions d'exercice particulières

Durée minimale souhaitée sur le poste : 3 ans Télétravail pratiqué (2 jours par semaine). Possibilité de bénéficier des infrastructures et de l'action sociale de Bercy (restaurant administratif, salle de sport, activités culturelles…). Parfaitement desservi (Gare de Lyon, Quai de la rapée)

Description du profil recherché

Le titulaire du poste aura à préparer le renouvellement du marché public pour choisir le prestataire gérant la prestation d'Aide à l'installation des personnels de l'Etat. Des compétences en matière d'achat public sont un plus. La bonne connaissance de l'environnement interministériel est indispensable pour animer le réseau, notamment la communauté des référents logement dans les ministères. Une expérience en matière de conduite de projet serait appréciée afin de proposer et mettre en oeuvre de nouveaux projets dans ce domaine. De manière plus générale, une aisance relationnelle et des qualités d'expression orale sont indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions qui impliquent de dialoguer avec des interlocuteurs nombreux et variés. Le titulaire du poste pourra travailler sur la recomposition des instances de dialogue social suite aux élections professionnelles : des compétences d'analyse juridique sont attendues, ainsi que des connaissances relatives à l'activité syndicale ( sujet de facilités de services pour les représentants du personnel).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

2, Boulevard Diderot Paris 12ème

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sandra.daunis@finances.gouv.fr


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