Informations générales
Référence
2023-9006
Date de début de publication
01/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2023
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
CHARGÉ DE PARTICIPATIONS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence des participations de l’Etat (APE) a pour mission d’incarner l’Etat actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’Etat pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation. Le portefeuille géré par l’APE est étendu et très divers au regard des secteurs d’activité concernés, du poids de l’Etat au sein des entreprises et de leurs formes juridiques.
Avec 83 entreprises relevant de son périmètre, l’APE est présente dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports, les services ou l’audiovisuel. La situation des entreprises du portefeuille de l’APE est hétérogène, le portefeuille étant composé de 11 entreprises cotées, 68 entreprises non cotées dans divers secteurs d’activité et 4 défaisances ou entités en extinction.
L’APE assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.
Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, l’APE regroupe environ 55 agents issus de la fonction publique, mais aussi du secteur privé.
L’APE est rattachée au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de participations Industrie exerce la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et organismes des secteurs de l'industrie qui rentrent dans le champ de compétence de l'APE.
Son périmètre comprend notamment le suivi des secteurs de l'automobile (Renault), de l'aéronautique, de la construction navale et de la défense (Airbus, Dassault Aviation, DCI, Naval Group, KNDS, SNPE/Eurenco, Odas, Safran, Chantiers de l’Atlantique, Thales…) mais aussi d’autres sociétés rattachées au secteur industriel (Civipol, La Monnaie de Paris, diverses holdings).
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur de participations Industrie et de son adjoint, le (la) chargé(e) de participations est chargé(e) de préparer la position de l'Etat actionnaire sur son portefeuille d'entreprises et au sein des organes de gouvernance, ainsi que le suivi des enjeux stratégiques et financiers des entreprises. Son portefeuille est constitué aujourd’hui d'Airbus, Eurenco et Naval Group.
Les missions du ou de la chargé(e) de participations sont les suivantes :
- Le (la) titulaire du poste prépare les décisions du Ministre et les positions qui seront prises par le représentant de l’APE dans les instances de gouvernance dont il (elle) a la charge. Il (elle) analyse notamment les dossiers des Conseils d’administration et de leurs Comités spécialisés (audit, stratégie et engagements, rémunérations, etc.) et s’assure de la coordination des positions entre les différentes administrations concernées ainsi qu’entre les membres des Conseils d’administration. Il (elle) assure la collecte, l’organisation et l’archivage des informations pertinentes relatives à son portefeuille d’entreprises ;
- Le (la) titulaire du poste assure la veille concurrentielle, assure un dialogue et un échange d'information fluide avec ses interlocuteurs au sein des entreprises. Il (elle) est l'interlocuteur des entreprises et des administrations des secteurs concernés et coordonne les dossiers communautaires en lien avec le pôle juridique.
- Le (la) titulaire du poste contribue à développer la réflexion stratégique de l’Etat actionnaire sur les entreprises de son portefeuille et leurs secteurs d’activités. Notamment, il (elle) analyse et contribue à la mise en œuvre des opérations portant sur le capital des sociétés de son portefeuille. Quand ces actions nécessitent l’assistance de prestataires extérieurs, il (elle) prépare et conduit pour le compte du Directeur de participations les procédures relatives aux marchés publics lancés pour leur recrutement et en pilote l’activité.
- Le (la) titulaire du poste met en œuvre et pilote au quotidien les procédures et plus généralement toutes les actions décidées par la Direction générale ou le Directeur de participations.
Le poste peut également comprendre des missions transverses au sein de la Direction de participations ou au sein de l’APE.
Le (la) chargé(e) de participations peut, en outre, également être amené(e), à terme et sous réserve de la satisfaction des conditions légales et règlementaires, à prendre part directement à un ou plusieurs conseils d’administration en qualité de représentant de l’État.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
- Indépendance d'esprit et rigueur professionnelle ;
- Forte réactivité, capacité à travailler dans l'urgence et à identifier les priorités ;
- Aisance relationnelle, capacité à représenter l'Etat actionnaire ;
- Intérêt pour le secteur de la défense.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.jeannin@ape.gouv.fr ; gustave.gauquelin@ape.gouv.fr