Informations générales
Référence
2023-8977
Date de début de publication
28/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Français)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé de mission « Fabriqué en France » / Secrétariat Général du CNI - SI-SDPI-159 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses au soutien à l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', réglementations industrielles, emploi et formation, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie (CNI), et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.
L'organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Description du poste
Le/la chargé/e de mission travaillera sous la responsabilité du directeur de projets en charge du Made in France, associé à un chef de projets dans l’équipe.
Le « Fabriqué en France » est un enjeu important de la réindustrialisation de notre tissu économique : acheter davantage français, c’est aussi contribuer à accroitre nos productions industrielles. L’action de la DGE sur le projet "Fabriqué en France" comporte essentiellement trois volets : les achats par le grand public, les achats par la commande publique, et les achats par les entreprises privées.
Il s’agira par exemple de travailler sur :
• la politique de « labels » du Fabriqué en France, en contact avec les acteurs portant la promotion et la certitications de produits made in France (Origine France garantie, Institut des métiers d’art, France Industrie…)
• l’organisation d’événements destinés à promouvoir le made in France, et en particulier de l’Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée, qui accueille chaque année 100 produits français issus de chaque département ;
• des travaux avec les industriels (et les équipes sectorielles DGE) pour développer et mettre en visibilité l’offre industrielle française ;
• des travaux liés à la part française dans la commande publique, avec la publication de plusieurs guides pratique, comme des guides sur l’achats de masques sanitaires par les hôpitaux ou d’infrastructure de recharge de véhicules électriques;
• des travaux avec l’INPI et l’UE en matière de réglementation impactant les produits locaux, et en particulier les Indications Géographiques Non Agricoles : porcelaine de Limoges, etc.
Le/la chargé/e de mission pourra aussi être amené à contribuer à d’autres thématiques transverses de la sous-direction, tels que :
• le Conseil national de l’industrie, qui regroupe des réprésentants des industriels, des organisations syndicales et des pouvoirs publics, pour concerter sur les enjeux principaux du monde de l’industrie ;
• la transition écologique de l’industrie, qui représente une politique prioritaire du Gouvernement, en particulier pour accélérer la baisses des émissions de gaz à effets de serre (CO2) de l’industrie ;
• le projet « réindustrialisation verte » annoncé par le ministre début janvier, qui va porter des mesures législatifs et extra-législatives pour soutenir la réindustrialisation et le verdissement de notre tissu industriel.
Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service
Conditions d'exercice particulières
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Description du profil recherché
Le candidat devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité, avec une forte capacité de travail en équipe et en mode projet. Il devra faire preuve d'autonomie, de capacités d'initiative et de relations professionnelles de haut-niveau. Le candidat devra disposer d'une culture économique solide avec une forte composante juridique. Une expérience en lien avec les achats publics ou privés serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thomas.jeannin@finances.gouv.fr