Informations générales
Référence
2023-12817
Date de début de publication
14/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
29/12/2023
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur pour les agents titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable du système d’information « métier »
Intitulé du poste
BSI3 - Rédacteur en maîtrise d'ouvrage H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du SI des professionnels (BSI 3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale. Composé de 116 personnes, il est basé à Nantes et à Noisy-le-Grand. Il est dirigé par une Administratrice des finances publiques.
Ce bureau est divisé en 4 entités (des divisions).
L’équipe de maîtrise d’ouvrage "Acquisition, Intégration et Restitutions" (AIR) dans laquelle le poste est proposé est implantée à Noisy-le-Grand et composée de 7 rédacteurs cadres A (y compris celui faisant l’objet du recrutement), appuyés d’une dizaine de prestataires. Il relève de la division n° 2 du bureau BSI3.
Elle a en charge plusieurs applications de portée nationale :
- ressortant d’activités de collecte d’informations : ACQUI-PRO EFI, ACQUI-PRO EDI, ACQUI-PRO AGT
- ressortant d’activités d’intégration des informations au sein du SI de la DGFiP : ACQUI-PRO PIVOT, E-CV
- ressortant d’activités de gestion : ACIS v2 / CAPRO (pour le contrôle de l’impôt sur les sociétés), SPEP et Gestamendes (pour le prélèvement à la source)
- ressortant d’activités de restitutions de données à des partenaires : Restit-PRO, ALIM-AE
Description du poste
Vous intégrerez l’équipe en tant que rédacteur.
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l’équipe de maîtrise d’ouvrage, en étroite collaboration avec les bureaux métiers concernés, conformément au cycle de vie projet DGFiP, tels que :
• la réalisation d’études préalables ou d’impact
• la création ou l’adaptation du modèle de données
• la rédaction des contrats de services fonctionnels
• la rédaction des spécifications générales et détaillées
• la préparation et la réalisation des phases de tests applicatifs
• l’accompagnement du changement et le support aux utilisateurs de niveau 3
• le complètement de la documentation projet
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez de l’accompagnement de votre hiérarchie, d’un parcours de formation personnalisée et de conseils de collègues expérimentés. Vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations de perfectionnement.
Description du profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités suivantes.
Savoir-être :
• Capacités organisationnelles, initiative, autonomie, force de propositions
• Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe
• Grandes qualités rédactionnelles
• Disponibilité importante et des capacités d’adaptation aux contraintes et aux délais imposés par le mode projet
• Un esprit de synthèse, de la curiosité
• La volonté de vous investir dans la durée
Savoir-faire :
• Maîtrise d’ouvrage informatique ;
• Rédaction de spécifications générales et détaillées
• Conception et réalisation des tests pour la qualification des applications
• Réalisation d’une étude préalable
• Conception d’un modèle de donnée
• Modélisation
Compétences requises :
• Langage SQL, utilisation des outils SQL Developper FileZilla, SoapUI
• Une expérience ou une qualification informatique serait un plus
Connaissances recherchées :
• Domaine de la fiscalité professionnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
DGFIP SSI - Bureau BSI3 - Immeuble Le Montaigne - 4 avenue Montaigne 93460 Noisy-le-Grand - RER A Noisy le Grand Mont d'Est
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stephanie JAFFRENNOU 0240128808 - Gilles ODIAU-LAMISET 0240128998