Informations générales
Référence
2023-9017
Date de début de publication
28/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
28/06/2023
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur pour les agents titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
BSI3 - Analyste maitrise d'oeuvre informatique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du SI des professionnels (BSI3) est chargé principalement de la maintenance des applications des domaines de la fiscalité des professionnels. Le bureau BSI3 est également en charge de la maintenance d’applications des domaines de la fiscalité directe locale et de la fiscalité des particuliers.
La division 4 du bureau BSI3 comprend actuellement deux équipes.
L’équipe FDL
L’équipe assure la maintenance de plusieurs applications en tant que MOE.
- FDL, utilisée par les agents des Services de Fiscalité Directe Locale (SFDL) permet la saisie des délibérations des collectivités locales en matière d’assiette et réalise le calcul des bases prévisionnelles et des produits de taxation pour les impôts à base foncière (TFB, TFNB, THS, THLV, THV) et les impôts à base économique (CFE, IFER, CVAE).
- COROL, STATIS, TSB, IR-CDA, IFI-CDA.
Toutes ces applications, FDL compris, sont hébergées sur des serveurs locaux LINUX et développées en BASIC sous environnement PICK UNIVERSE.
L’équipe MEDOC
L’équipe assure la maintenance de plusieurs applications du domaine des impôts des professionnels en tant que MOA-Technique et pilotage (pour celles en tierce maintenance applicative) et MOE : MEDOC, MEDOC WEB, REBECA, GOLD, BAR, OPTIMA.
Description du poste
L’application FDL en obsolescence technologique doit être réécrite. Ce chantier s’inscrit dans le projet de refonte FDL/FIDELIO avec intégration dans un nouveau portail de services aux collectivités locales (FIDELIO est une application de saisie des délibérations de taux et de simulation maintenue par le bureau BSI5).
Après une étude d’urbanisation FDL/FIDELIO en 2019 et une étude d’urbanisation d’un nouveau référentiel des organismes publics (ROP) en 2021, l’étude de cadrage est lancée au 1er semestre 2023.
Vous intégrerez une nouvelle équipe en charge de la refonte de l’application FDL au sein du bureau BSI3.
L’équipe sera constituée progressivement par des recrutements et fera appel à de la prestation d’assistance externe. Il conviendra de s’appuyer également sur les connaissances applicatives de l’équipe FDL existante.
Le projet, possiblement en mode agile, nécessitera de nombreux échanges avec la MOA (bureau CL-2A), la MOE FIDELIO (bureau BSI5), la MOE ROP (direction DP6), la MOE PORTAIL (direction DP7) et une planification rigoureuse. FDL est cliente et fournisseuse de nombreux applications partenaires.
Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de l’équipe, vous
- participez à l’étude de cadrage,
- participez à des réunions de travail avec la MOA FDL et les MOA/MOE des applications partenaires,
- recueillez et vérifier les spécifications de la MOA
- réalisez la conception et la documentation du projet FDL (modèles de données, diagrammes de flux, contrats de service,…),
- êtes l’interlocuteur privilégié de la MOA, des développeurs internes et externes de l’équipe, des partenaires MOE et des équipes techniques, le poste pouvant exiger une forte capacité de mobilisation.
Description du profil recherché
De niveau Bac + 3 minimum, vous bénéficiez d’atouts considérables si…
- vous maîtriser le métier de la maîtrise d’œuvre informatique,
- vous disposez d’une expérience d’analyste, de préférence dans le contexte du système d’information de la DGFiP,
- vous disposez de capacités d’analyse, de qualités rédactionnelles, êtes rigoureux, autonome et sachez être force de proposition.
- vous disposez de grandes qualités relationnelles et aimez le travail d’équipe,
- vous disposez déjà de connaissances métiers de la fiscalité directe locale ou êtes prêt à en acquérir
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Catégorie A».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - SSI - Bureau BSI3 - 2 Allée de la Bouscarle de Cetti, 44 000 Nantes – Gare SNCF accès Sud.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Francois Le Magrex-Rio - 0779110421 - Stephanie Jaffrennou - 0240128808