Informations générales
Référence
2023-13001
Date de début de publication
27/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
29/12/2023
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur pour les agents titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Product Owner
Intitulé du poste
BSI3 – Product Owner (expert fonctionnel) IFIP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du SI des professionnels (BSI 3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale. Composé de 116 personnes, il est basé à Nantes et à Noisy-le-Grand. Il est dirigé par une Administratrice des Finances Publiques.
Au sein de la Division DAP1 du bureau BSI3, l’équipe MEDOC-DB est chargé du portage de l’application MEDOC sous GCOS 7 vers un environnement linux dans le contexte stratégique de la sortie des applications mainframes.
Description du poste
En collaboration avec le responsable de l’équipe, le titulaire retenu devra travailler sur la mise en place fonctionnelle des bases de données, la migration fonctionnelle des données d’un TDS vers la cible Linux, définir fonctionnellement les protocoles de tests avec les applications partenaires de Medoc et travailler sur l’établissement du plan évolutif de MedocDB.
Le titulaire devra documenter ces travaux et participer à des ateliers avec des partenaires externes.
Description du profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités suivantes :
Savoir-être :
- Capacités d’écoute et d’analyse des problématiques liés aux particularités du portage
- Proposer des solutions de migration compte tenu du patrimoine existant
- Assister le projet dans les phases de pré-production et de bascule
- Capacités à travailler en équipe.
- Capacité à gérer les situations de crise
- Autonomie dans le développement et la recherche de solutions techniques.
Rigoureux et méthodique, vous êtes volontaire, optimiste et motivé.
Compétences requises :
Pilotage fonctionnel
Bases de données (GCos Medoc, PostgreSQL)
CI/CD
COBOL
Méthodes de tests
SQL
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DFGIP, l'emploi est calibré Inspecteur des finances publiques (IFIP).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
DGFIP SSI - Bureau BSI3 - 2 Allée de la Bouscarle de Cetti, 44000 Nantes – Gare SNCF accès Sud
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
20/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier BLANC - 02.40.12.89.09 - Stephanie Jaffrennou - 02.40.12.88.08