Informations générales
Référence
2022-6340
Date de début de publication
02/05/2022
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2022
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
AUDITEUR (CCCOP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Selon le décret du 11 Mai 2007, les agents de la CCCOP sont mis à la disposition de la Commission par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Les auditeurs sont nommés par le Président de la CCCOP après consultation du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l’agriculture.
La CCCOP est l'organisme français chargé de certifier les comptes des quatre organismes payeurs nationaux (ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, ODARC) qui versent les aides de la politique agricole commune pour le compte de l'Union européenne.
Ses travaux l’amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement du système de contrôle interne des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission ainsi que sur la légalité et la régularité des aides versées sur fonds communautaires (environ 10 milliards d’Euros chaque année).
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Description du poste
"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
L’emploi proposé est un emploi d’auditeur au sein de l’équipe en charge de la certification des comptes de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour le Feader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Les travaux d’audit menés conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février (date impérative). Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne, et déclinée dans un programme de travail.
Les travaux répondent à deux objectifs d’audit :
- Obtenir l’assurance raisonnable de l’exactitude, la sincérité et l’exhaustivité des états de dépenses et de créances transmis par l’Organisme Payeur à la Commission européenne ;
- Obtenir sur la base de tests de dossiers de demandes, l’assurance raisonnable que les règles d’éligibilité de la demande et du demandeur ont été respectées.
Les travaux d’audit sont de ce fait très variés : évaluation du contrôle interne des services comptables et des services métiers, examen du respect des critères d’agrément des organismes payeurs, évaluation de la politique de contrôle des opérations, tests de procédures, tests des contrôles embarqués dans les systèmes d’information, tests d’opérations, recoupements comptables, suivi des enquêtes communautaires et de la mise en œuvre des recommandations.
Dans ces travaux, la connaissance des textes applicables et des applications utilisées par les organismes payeurs pour instruire et payer les demandes d’aides constituent un préalable indispensable. Cette prise de connaissance nécessite un investissement personnel important.
Au-delà des entretiens et des études documentaires, les tests tiennent une place importante : ils sont réalisés sur pièces mais également sur place pour une partie des dossiers, auprès des bénéficiaires (exploitations agricoles, entreprises, collectivités).
Conditions d'exercice particulières
Les travaux nécessitent plusieurs déplacements en province pour les revérifications de contrôle sur place auprès des bénéficiaires sur des durées de 2 à 4 jours.
Les rapports provisoires étant remis fin décembre et les rapports définitifs le 15 février, la période située entre le 1er décembre et le 15 février constitue un temps de forte activité.
La Commission Européenne audite très régulièrement les travaux de la CCCOP, ce qui nécessite une grande disponibilité des auditeurs.
Compte tenu du coût d’entrée sur la matière une présence minimale de trois ans est souhaitable.
Description du profil recherché
Le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
- audit interne ;
- pratique du contrôle interne et de l’évaluation des risques ;
- marchés publics ;
- utilisation des techniques d’échantillonnage statistique, constitution de rapport statistiques ;
- comptabilité publique et privée ;
- mise en œuvre ou rédaction de textes réglementaires ;
- instruction ou contrôle de demandes d’aides nationales ou communautaires ;
- agronomie, pratiques culturales, pratiques d’élevage ;
- photo-interprétation d’images aériennes et satellites ;
- certification ISO 9001 ou CIA (certification d’audit interne).
De plus, compte tenu des orientations de la prochaine programmation de la nouvelle politique agricole commune 2023-2027, les compétences suivantes sont souhaitables :
- analyse de la configuration légale, institutionnelle, organisationnelle et procédurale des systèmes informatiques et des ressources humaines ;
- analyse d’indicateurs de performance ;
- contrôles généraux informatiques et contrôles d’applications.
Quel que soit le parcours antérieur du candidat, le profil d’aptitudes requises correspond aux conditions suivantes :
- un intérêt pour le monde agricole ;
- une capacité d’adaptation rapide ;
- de la curiosité intellectuelle ;
- un sens rigoureux de l’organisation,
- de l’autonomie et de l’initiative ;
- de la rigueur d’analyse ;
- une bonne maîtrise de la communication écrite et orale ;
- un goût pour le travail en équipe ;
- une bonne appréhension de la réglementation européenne et de son application technique
- une appétence pour les outils informatiques : la plupart des procédures de demande ou de traitement des aides étant dématérialisées.
- une bonne connaissance de l’anglais
Les revérifications sur place (en exploitation) nécessitent une bonne forme physique.
Pour les déplacements, la détention d’un permis de conduire est requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
10, rue Auguste Blanqui 93186 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cccop.passerelles@finances.gouv.fr; Christian AVAZERI, Tél. : 01 41 63 55 20