Informations générales
Référence
2020-3190
Date de début de publication
09/12/2020
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les deux derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Études, audit, évaluation, contrôle interne et prospective - Chargée/Chargé d'inspection et/ou de contrôle interne / Chargée/Chargé d'audit
Intitulé du poste
AUDITEUR (CCCOP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La CCCOP est l'organisme français chargé d’auditer, pour le compte de l'Union européenne, les quatre organismes payeurs nationaux (ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, ODARC) qui versent les aides de la politique agricole commune aux agriculteurs, aux exportateurs ou aux transformateurs, aux collectivités locales, etc..
Ses travaux l’amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement du système de contrôle interne des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission ainsi que sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires (environ 10 milliards d’Euros chaque année).
A l’origine rattachée à la Cour des Comptes, la CCCOP est, depuis 2005, une commission indépendante, de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Les travaux de certification sont actuellement effectués par 14 auditeurs, supervisés par 4 rapporteurs spéciaux placés sous l’autorité de la Présidente de la CCCOP. Les postes de rapporteurs spéciaux sont tenus par des agents de catégorie A+. Les postes d’auditeurs sont pour moitié des postes d’inspecteurs de la DGFiP ou pour l’autre moitié, d’attachés d’administration de l’Etat (attachés ou attachés principaux).
Descriptif de l'employeur (suite)
Une décision interministérielle récente vient de renforcer cet effectif de 5 ETPT. Cette fiche de poste est destinée à pourvoir l'un de ces cinq postes.
Description du poste
Les emplois proposés sont des emplois d’auditeur. Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février (date impérative). Ils sont organisés sur la base d’un document cadre (memorandum de stratégie d’audit) décliné ensuite dans un programme de travail. La méthode suivie obéit aux normes internationales d’audit déclinées par la Commission Européenne dans des lignes directrices qui sont fortement structurantes.
Les travaux répondent à deux objectifs d’audit : obtenir l’assurance raisonnable de l’exactitude, la sincérité et l’exhaustivité des états de dépenses et de créances transmis à la Commission européenne, obtenir sur la base de tests de dossiers de demandes, l’assurance raisonnable que les règles d’éligibilité de la demande et du demandeur ont été respectées.
Les travaux d’audit sont de ce fait très variés : évaluation du contrôle interne des services comptables et des services métiers, respect des critères d’agrément, évaluation de la politique de contrôle des opérations, tests de procédures, tests des contrôles embarqués dans les systèmes d’information, tests d’opérations, recoupements comptables, validation des statistiques, suivi des enquêtes communautaires et des suites données.
Dans ces travaux, la connaissance des textes applicables et des applications utilisées par les organismes payeurs pour instruire et payer les demandes d’aides constituent un préalable indispensable. Cette prise de connaissance nécessite un investissement personnel important : aucune formation ou procédure ne peut y suppléer. Au-delà des entretiens et des études documentaires, les tests tiennent une place importante : ils sont réalisés sur pièces mais également (et de plus en plus) sur place, auprès des bénéficiaires (exploitants agricoles, groupements professionnels, entreprises, collectivités).
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite des déplacements en province, sur des durées de deux à trois jours pour les contrôles sur place.
Les rapports provisoires étant remis début janvier et les rapports définitifs le 15 février, la période de fin d’année est une période de forte activité, peu compatible avec des congés de longue durée.
La Commission Européenne audite très régulièrement les travaux de la CCCOP ce qui nécessite l’entière disponibilité des auditeurs concernés sur le créneau fixé par la Commission.
Compte-tenu du « coût d’entrée » sur la matière, une présence de trois ans est souhaitable.
Description du profil recherché
Le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
- audit interne ;
- pratique du contrôle interne et de l’évaluation des risques ;
- instruction ou contrôle de demandes d'aides nationales ou communautaires ;
- utilisation des techniques d'échantillonnage statistique, constitution de rapport statistiques ;
- comptabilité publique et privée ;
- marchés publics ;
- mise en œuvre ou rédaction de textes règlementaires ;
- instruction ou contrôle de demandes d’aides nationales ou communautaires ;
- agronomie, pratiques culturales, pratiques d’élevage ;
- certification bio et certification ISO 9001 appliquée à la production agricole, pratiques environnementales.
Quel que soit le parcours antérieur du titulaire du poste, le profil de compétences requis correspond aux conditions suivantes :
- un intérêt pour le monde agricole ;
- une capacité d’adaptation rapide ;
- de la curiosité intellectuelle ;
- de l’autonomie et de l’initiative ;
- de la rigueur d’analyse ;
- une bonne maîtrise de la communication écrite et orale ;
- une forte capacité d’écoute ;
- un goût pour le travail en équipe ;
- une appétence pour les outils informatiques : la plupart des procédures de demande ou de traitement des aides étant dématérialisées.
Les tests sur place nécessitent une bonne forme physique. Pour les déplacements, la détention d'un permis de conduire est indispensable.
Les lignes directrices étant souvent produites en anglais avant d’être traduites, une bonne maîtrise de l’anglais lu constitue un plus.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
CCCOP - 10 RUE AUGUSTE BLANQUI – 93186 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Béatrice CAUSSE, Présidente de la CCCOP, Tél : 01 41 63 55 20 beatrice.causse@finances.gouv.fr