Informations générales
Référence
2022-8160
Date de début de publication
14/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2023
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
AUDITEUR ASP - FEADER (CCCOP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La CCCOP est l'organisme français chargé d’auditer, pour le compte de l'Union européenne, les quatre organismes payeurs nationaux (ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, ODARC) qui versent les aides de la politique agricole commune aux agriculteurs, aux exportateurs ou aux transformateurs, aux collectivités locales, etc...
Ses travaux l’amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement de leur système de contrôle interne des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission ainsi que sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires (environ 10 milliards d’Euros chaque année).
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L’emploi proposé est un emploi d’auditeur au sein de l’équipe en charge de la certification des comptes de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour le Feader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’un document cadre (mémorandum de stratégie d’audit) décliné ensuite dans un programme de travail. La méthode suivie obéit aux normes internationales d’audit traduites par la Commission Européenne dans des lignes directrices qui sont fortement structurantes.
Ces travaux répondent à deux objectifs d’audit :
- obtenir l’assurance raisonnable de l’exactitude, sincérité et exhaustivité des états de dépenses et de créances transmis à la Commission européenne;
- obtenir l’assurance raisonnable de la légalité et de la régularité des opérations sous-jacentes (aides payées).
Les travaux d’audit sont de ce fait très variés : évaluation du contrôle interne des services comptables et des services métiers, vérification du respect des critères d’agrément par l’organisme payeur, évaluation de la politique de contrôle des opérations, tests de procédures, tests des contrôles embarqués dans les systèmes d’information, tests d’opérations, recoupements comptables, validation des statistiques de contrôle, suivi des enquêtes communautaires et des suites données.
Au-delà des entretiens, études documentaires, restitutions à l’organisme payeur dans le cadre du dialogue contradictoire, les tests tiennent une place importante dans les travaux d’audit : ils sont réalisés sur pièces mais également sur place, auprès des bénéficiaires.
Evolution du métier liée au démarrage de la prochaine programmation budgétaire européenne (2023-2027).
A partir de 2023, le métier de la CCCOP va évoluer de manière significative (mais progressivement) en raison du changement de modèle de la politique agricole commune (PAC) dans le cadre de la programmation 2023-2027. Antérieurement fondé sur la légalité/régularité, le nouveau modèle de mise en œuvre et d’assurance reposera pour l’essentiel sur la performance, et impliquera pour les auditeurs/auditrices une réorientation partielle de leurs fonctions vers l’analyse des processus et des systèmes de gouvernance, afin notamment de certifier la fiabilité des indicateurs et l’exactitude du rapport annuel de performance de la France.
Contraintes :
Les travaux nécessitent des déplacements en province, sur des durées de plusieurs jours (deux ou trois au maximum), que ce soit dans le cadre d’entretiens ou de missions dites de re vérification auprès des bénéficiaires (exploitants ou collectivités).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Suite description du poste (contraintes):
Les rapports provisoires étant remis début janvier et les rapports définitifs le 15 février, la période de fin d’année est une période de forte activité.
Compte tenu du « coût d’entrée » sur la matière, une présence de trois ans est souhaitable.
Descriptif du profil recherché :
Le poste nécessite une connaissance et une pratique du contrôle interne.
Une appétence pour la comptabilité publique, voire une bonne connaissance de la matière, est souhaitable. Le poste requérant également un fort investissement dans la lecture des textes réglementaires européens et de leurs déclinaisons nationales, il peut également convenir à un profil juridique.
La connaissance des méthodes d’audit est une compétence de base du poste, qui peut être acquise et développée par la formation et l’expérience. Néanmoins, une expérience antérieure en audit constitue un atout supplémentaire (mais n’est pas obligatoire).
Quel que soit le parcours antérieur du titulaire du poste, le profil de compétences requis correspond aux conditions suivantes :
- un intérêt pour le monde agricole,
- une appétence pour les outils informatiques, la plupart des procédures de demande ou de traitement des aides étant dématérialisées. La formation aux systèmes de gestion de l’organisme payeur est assurée dès la prise de poste,
- une bonne connaissance de l’anglais.
De plus, les lignes directrices étant souvent produites en anglais avant d’être traduites, une bonne maîtrise de l’anglais lu constitue un plus. De même, pour les déplacements, la détention d’un permis de conduire serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
CCCOP - 10, rue Auguste Blanqui 93186 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cccop.passerelles@finances.gouv.fr / Président CCCOP : christian.avazeri@finances.gouv.fr