Informations générales
Référence
2023-10368
Date de début de publication
06/06/2023
Date limite d'envoi des candidatures
21/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistante de direction / Chargé de communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’École nationale des finances publiques (ENFiP) est l’opérateur national de la DGFiP en matière de recrutements par voie de concours et de formation initiale et continue. Elle met en œuvre sous le pilotage du Service des Ressources Humaines (Administration centrale) les actions visant à renforcer l’attractivité de la DGFiP et a en charge les préparations internes aux concours et l’organisation des sélections. Pour exercer ses missions, elle dispose de trois pôles directionnels : Pilotage et ressources, Recrutement-attractivité, Formation Professionnelle. Elle déploie son activité en mobilisant le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l'ensemble du territoire.
Description du poste
La fonction d’assistante de direction de l’ENFiP comprend deux fonctions, l’une de secrétariat de direction, l’autre en qualité de membre de l‘équipe interne de communication. Pour le volet secrétariat de direction, les missions confiées sont principiellement : la gestion de l’agenda du directeur et des appels téléphoniques de la direction. Il s’agit aussi d’appuyer la comitologie interne de l’ENFiP : réservation des salles ou des outils de visio, préparation de documents et fiches de travail, reprographie et envoi des documents aux participants ; la tenue de la messagerie de l’ENFiP (messages entrants et sortants) ; un appui logistique pour l’organisation des déplacements de l’équipe de direction (moyens de transport, logement) ; l’organisation de manifestations ou d’évènements spécifiques organisés par la direction de l’ENFiP (Journée d’accueil des nouveaux collaborateurs, cérémonie des vœux, moments de convivialité) ; le soutien à l’accueil des nouveaux collaborateurs : badge d’accès aux bâtiments, réservations des cartes de restauration, etc..Pour le volet communication du poste, il s’agit de participer aux travaux engagés par le Cabinet communication du Directeur de l’ENFiP, notamment :le soutien à des travaux de publication sur le site intranet de l’ENFiP,la participation à des actions de communication interne (ex : travaux sur le rapport d’activité),la publication sur les comptes des réseaux sociaux de l’ENFiP. Le titulaire du poste dispose d’une carte d’achat pour les besoins du service.Ce poste ne comporte pas l’encadrement d’une équipe, mais il nécessite un excellent sens relationnel et d’ouverture tant avec les collaborateurs de l’École, à la direction de Noisy le Grand ou avec ceux des établissements et centre interrégionaux de formation, qu’avec les nombreux partenaires internes et externes de l’ENFiP.
Description du profil recherché
C’est un poste à enjeu, très important pour l’équipe de direction en termes d’enjeux d’image de l’École. Il nécessite de travailler dans un monde ouvert, agile, sans formalisme excessif, où les objectifs de qualité et de rapidité sont majeurs. Les fonctions exercées sont en lien étroit avec l’administration centrale, notamment avec les secrétaires du directeur général, du directeur général ou des Chefs de service, mais aussi avec les équipes de direction du réseau de la DGFiP. 3. Éléments de contexte spécifique Les travaux d’assistante de direction impliquent une présence physique régulière à la direction de l’École, mais l’exercice du télétravail y est possible après la rentrée en fonction selon un régime flottant compatible avec l’ensemble des travaux confiés. .Les candidats doivent disposer : • d'un excellent sens des relations humaines, • de qualités d’anticipation, de réactivité, d'écoute, • de réelles capacités d’organisation, de dynamisme et d’adaptabilité, • une grande maîtrise des outils bureautiques classiques, • un goût pour les outils de communication et l’utilisation des réseaux sociaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des Finances publiques».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du Centre 93464 Noisy le grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie-helene.baradat@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 01.57.33.87.04