Informations générales
Référence
2023-12810
Date de début de publication
07/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
07/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant ou assistante au sein de la sous-direction 2FCE-2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous -direction 2FCE2 est en charge de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux. Elle est composée de deux bureaux :
- 2FCE-2A, chargé des dépenses de l’État, des rémunérations et des recettes non fiscales, composé de 63 agents répartis en 4 pôles ;
- 2FCE-2B, chargé des organismes publics nationaux, composé de 22 agents répartis principalement en 2 pôles.
Les travaux de ces bureaux portent sur des domaines métier variés : réglementation, maîtrise d’ouvrage applicative, animation du réseau de la DGFiP et des agents comptables d’organismes publics, etc.
Son champ d’action implique des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes : réseau de la DGFiP, agents comptables, ministères partenaires, autres directions du ministère et notamment la direction du budget, Cour des comptes, etc.
Description du poste
Le périmètre du poste couvre le secrétariat de la sous direction et celui des deux bureaux qui la composent, une secrétaire étant déjà en place : un binôme sera donc constitué.
Le poste est central pour le bon fonctionnement de la sous-direction et le ou la titulaire du poste devra montrer de solides qualités relationnelles, de la méthode, de la rigueur et de l’autonomie.
En effet, le poste implique des contacts avec des interlocuteurs internes et externes : circulation fluide de l’information et des dossiers, organisation de réunions, etc.
Enfin, le ou la titulaire du poste a également vocation à assurer ponctuellement, au regard des nécessités de service, l’interim du secrétariat du chef de service.
Les principales activités du / de la titulaire du poste seront :
- des activités de secrétariat : gestion du courrier, gestion des BALF , accueil téléphonique, ponctuellement gestion de l’agenda du sous directeur et des chefs de bureaux ;
- des activités de bureau d’ordre : Suivi des dossiers dits « bleus » (notes au Ministre, au DG, au chef de service ou au réseau ; suivi des demandes et des réponses aux fiches de saisine des bureaux, etc.) ;
- des activités RH : mise à jour des organigrammes, suivi des congés, CET, pointage etc;
- activités logistiques diverses : commandes, reprographie, réservation de salles, organisation de réunions et de visioconférences.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions ponctuelles pourront être confiées.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Rigueur et réactivité
Qualités relationnelles
Capacité d’initiative, autonomie
Sens de la confidentialité
Disponibilité
Savoir-faire :
Sens de l’organisation
Rigueur
Capacité à hiérarchiser les priorités et à travailler dans des situations d’urgence
Réactivité et adaptabilité
Compétences requises :
Excellente maîtrise des outils de bureautique standard (WORD, EXCELL, POWERPOINT) et des technologies de l’information (messagerie électronique, intranet, internet)
Qualités rédactionnelles
Connaissances recherchées :
Maîtrise du fonctionnement d’un secrétariat
Organisation et missions de l’administration centrale
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Catégorie B ou Catégorie C».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker, 120 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
brice.lepetit@dgfip.finances.gouv.fr