L’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie. Elle est établissement-composante de l'Université Paris sciences et lettres (PSL).
Mines Paris forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs et des scientifiques de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.
Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie qui sert ses programmes de formation d’excellence. Cette recherche repose sur dix-huit centres de recherche qui sont organisés en cinq départements : Sciences de la Terre et de l’Environnement, Énergétique et Procédés, Mécanique et Matériaux, Mathématiques et Systèmes, et enfin Économie, Management et Société. L’école abrite aussi 21 chaires d’enseignement et de recherche qui visent l'excellence académique, en recherche et en enseignement, et l'innovation pour tous.
La direction de l’enseignement supervise, anime, gère et développe des programmes de formation de différents types : cycles ingénieurs, diplôme national de master, mastères spécialisés, formation continue et doctorat.
MISSIONS
L’assistant(e) de scolarité assurera un rôle de soutien à l’organisation des enseignements des différents cycles de formation au sein du service scolarité de la direction de l’enseignement.
Plus spécifiquement, elle/il aura la charge du secrétariat et de la gestion administrative des stages et de l’insertion professionnelle des différents cycles de formation :
- Validation et suivi des demandes de conventions de stage pour les différents cycles
- Accompagnement des étudiants dans les démarches administratives (attestation de stage, dossier spécifique)
- Suivi des fichiers de stage/césure/apprentissage en lien avec les règlements de scolarité
- Dépôt et validation des offres de stages et d’emplois sur le site web
- Gestion administrative des enquêtes d’insertion professionnelle
- Interactions avec les tuteurs pédagogiques
- Aides logistique et administrative aux activités pédagogiques liées à l’insertion professionnelle (coaching, MBTI, ateliers CV, simulation d’entretien, mentorat)
PROFIL
SAVOIRS ET COMPÉTENCES ATTENDUS
- Usage et maîtrise des outils bureautiques Word et Excel
- Aisance dans la communication orale et écrite en français
- Compréhension écrite et orale de l’anglais
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNEL
- Qualités d’écoute
- Pratique du travail en équipe
- Sens des priorités
SAVOIR-ÊTRE
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Avoir le sens du service
- Autonomie et polyvalence
- Sens de l’organisation
Recrutement fonctionnaire ou contractuel(le).
M. MAZIERE/Directeur des études chargé du cycle Ingénieurs Civils/matthieu.maziere@minesparis.psl.eu