Informations générales
Référence
2023-14080
Date de début de publication
21/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant(e) de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP (environ 180 agents) est chargée en sa qualité de « DRH de l’Etat » de faire appliquer les grandes règles du statut général afin de garantir la cohérence et l’unité de la fonction publique. Elle apporte au Gouvernement et aux ministères une expertise en matière de règles statutaires, de rémunération, de retraites, de temps de travail, d’action sociale. Elle anime la gestion des ressources humaines de l’État en veillant à la cohérence des politiques de ressources humaines. Elle est responsable du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales de la fonction publique. La DGAFP exerce sa tutelle sur les écoles administratives interministérielles (Instituts régionaux d’administration, École nationale d’administration).
La direction est composée de deux services : le service du pilotage des politiques des ressources humaines et le service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales.
Deux structures placées auprès de la Directrice générale (le cabinet et le bureau des ressources) viennent en appui aux agents de la direction.
Description du poste
Dans le cadre d'un binôme, le/la titulaire du poste collabore étroitement avec la Directrice générale, le Directeur ainsi que le directeur de cabinet. Il/elle assiste la direction au sens large pour faciliter la mise en œuvre de ses missions, prendre en charge les tâches organisationnelles, trouver les informations et les transmettre, résoudre les questions pratiques ou secondaires pour faciliter l’exercice de ses fonctions. Le/la titulaire coordonne les missions du secrétariat et sert d’interface avec les différents bureaux de la Direction.
Dans le cadre d'un binôme, le ou la titulaire du poste sera chargé (e) de :
-Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes et répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur ;
-Assurer le lien avec les secrétariats de la Ministre et des membres de Cabinets et de l’équipe de direction ;
-Enregistrer et assurer le suivi des courriers et des messages ;
-Suivre la circulation des parapheurs ;
-Gérer les agendas électroniques et assurer les prises de rendez-vous ;
-Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, mails, rapports, etc.), les reproduire et les diffuser
-Organiser les réunions et les prestations logistiques associées ( réunion sur site ou en visioconférences) ;
-Participer et coordonner l’organisation d'événements internes et externes ;
-Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés ;
- Gérer l'organisation administrative et logistique des réunions des différentes instances de dialogue social : assurer l’envoi des ordres du jour, les convocations et vérifier la régularité des réunions (quorum, etc.) ;
-Participer aux séances, prendre des notes, rédiger les procès-verbaux, les comptes rendus de réunions et les diffuser (interne).
Conditions d'exercice particulières
Doté d’un excellent relationnel, le/la titulaire devra faire preuve d’initiatives et d’autonomie. Sa disponibilité et sa discrétion feront de lui/elle un/une collaborateur/trice essentiel/le pour la direction. Travail en binôme avec une autre assistante.
Description du profil recherché
Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Maîtrise de WORD, Excel, POWERPOINT, des outils collaboratifs et de messagerie et de réunions à distance.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.
Article L 332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 boulevard Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier BERNARD - olivier.bernard@finances.gouv.fr